L’appli carte Vitale sur le smartphone des patients
Publié dans : Facturation et rémunération du médecin
La carte Vitale sera accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l’appli carte Vitale. Il s’agit d’une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister.
Créée en 1998, la carte Vitale est parfaitement intégrée dans les parcours et les pratiques de soins des assurés et des professionnels de santé depuis plus de 20 ans.
Avec l’utilisation croissante d’outils numériques dans le quotidien des Français, il était nécessaire que la carte Vitale existe aussi en application pour smartphone. Il s’agit d’une nouvelle étape du virage numérique en santé, présentée par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019.
Le principe ? La carte Vitale sera accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l’appli carte Vitale. Il s’agira d’une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister. À ce jour, l'appli carte Vitale est expérimentée dans 23 départements (lire le paragraphe « Déploiement géographique progressif ») (1).
Bon à savoir
Le dispositif se généralisera sur l'ensemble du territoire courant 2024. Cependant, l’Assurance Maladie invite les praticiens à se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de leur logiciel de facturation, qui les accompagneront dans le choix et l’installation de leur matériel de lecture.
Au coeur de votre pratique : le mode d'emploi
Tout savoir sur l’appli carte vitale en 1 minute
[Un smartphone apparaît, sur son écran un logo de téléchargement, un index clique sur le logo].
L’appli carte Vitale, c’est une application téléchargeable gratuitement par les assurés.
[Sur le smartphone, le logo de l'application ressemble à la carte Vitale qui est montrée].
Elle est une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister.
Tout en garantissant les mêmes fonctions que la carte Vitale physique, l’appli carte Vitale offre de nombreux avantages.
- plus de chances que vos patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone, et donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission ;
- moins d'erreurs et de rejets de facture grâce à l’accès systématique au service de droits ADRi [un écran d'ordinateur avec une feuille de soin apparaît] ;
- une réduction des risques de contaminations manuportées ;
- l’appli carte Vitale est une porte d’entrée vers des services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation SESAM-Vitale, l’accès aux téléservices intégrés Assurance Maladie obligatoire, et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique.
Elle permet également d'intégrer de nouvelles données comme l'identité nationale de santé [Une image présentant les données de l'INS pour une personne fictive est représentée avec nom, prénom, photo etc.].
Rapprochez-vous de l'éditeur de votre logiciel de facturation [Un homme barbu avec une cravate apparaît].
Il installera une version compatible avec l’appli carte Vitale. [Sur un écran d'ordinateur, une barre de téléchargement en progression est représentée].
Pour l’installation de votre équipement, l’Assurance Maladie recommande l’usage du QR code compatible avec tous les smartphones. [Un smartphone avec un QR code sur son écran apparaît d'un côté et de l'autre la technologie NFC est figurée].
La carte Vitale, vitale aussi en appli [Logo de l'appli]
Logos Assurance Maladie, MSA, MGEN et sesam-Vitale.
L’appli carte Vitale a pour objectif de fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés. En effet, tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale, l’appli carte Vitale offre de nouveaux avantages :
- il y a plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone et c’est donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission ;
- les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures ;
- il y a une réduction du risque de contaminations manuportées.
L’appli carte Vitale est un véritable outil numérique, qui permet d’accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation Sesam Vitale, l’accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).
En plus des données d'identification de l'assuré et de ses bénéficiaires déjà présentes dans la carte Vitale, l'appli carte Vitale permet d'intégrer de nouvelles données : l'identité nationale de santé (INS) et, à terme, les données des organismes complémentaires (mutuelles).
Concrètement, pour lire les informations contenues dans l’appli carte Vitale de l’assuré, les professionnels de santé ont besoin de choisir l’une de ces 2 options :
- lecture d’un QR code affiché dans l’appli carte Vitale (comme ceux présents sur les billets de train). Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour lire le QR code : une douchette (comme souvent utilisée en pharmacie), une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…L’Assurance Maladie préconise l’usage du QR code car cette technologie est compatible avec tous les smartphones ;
- utilisation d’un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact). La technologie NFC n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones sous Androïd.
L’assuré est alors authentifié et l’accès aux données se fait depuis le logiciel de facturation.
Pour se renseigner sur l’équipement nécessaire pour lire l’appli carte Vitale, rendez-vous sur le site sesam-vitale.fr et suivre les étapes suivantes.
- Rechercher dans la liste le nom de l'éditeur ou du logiciel.
- Cliquer sur « Voir plus ».
- Vous serez automatiquement redirigé vers le site internet de votre éditeur sur lequel vous pourrez connaître le ou les équipements de lecture qu’il recommande.
Le professionnel de santé peut se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de son logiciel de facturation, qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour. L’éditeur peut conseiller sur le choix de l’équipement nécessaire.
Par la suite, le professionnel de santé peut recontacter son éditeur pour toute question ou besoin relatif à l’installation d’un équipement.
Des supports d'informations pour les patients
Une fois équipé, le professionnel de santé pourra contacter la caisse primaire d’assurance maladie pour que le délégué numérique en santé lui remette les différents supports d’information qui lui permettront d’informer les patients qu’il peut lire l’appli carte Vitale. Ce kit est composé :
- d’un dépliant « Mon patient me dit… », pour aider à répondre aux questions des patients ;
- d’une affiche, pour informer les patients de l’existence de l’application lorsqu’ils sont en salle d’attente (PDF) ;
- d’un petit sticker, à placer par exemple sur le dos de l’ordinateur pour informer ou rappeler aux patients que l’appli carte Vitale est accepté ;
- d’un chevalet, à placer sur le comptoir de l’accueil.
L’appli carte Vitale permet aux assurés de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins. Les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation. Passé ce délai, ils deviennent inaccessibles. Une fois téléchargés, les reçus sont consultables sans limite.
À terme, l’appli carte Vitale proposera de nouvelles fonctionnalités pratiques :
- déléguer les usages de leur carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants) ;
- s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé.
À ce jour, l’appli carte Vitale est disponible auprès des 23 caisses d’assurance maladie suivantes :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drome (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Puis elle sera généralisée sur le reste du territoire.
Pour en savoir plus sur l’appli carte Vitale, contacter sa caisse d’assurance maladie.
Les données sont-elles suffisamment sécurisées ?
L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique, un niveau garanti par les pouvoirs publics :
- les seules données stockées dans l’application sont les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement ;
- chaque utilisation de l'application nécessite une double authentification : par le smartphone de l'assuré et par un code secret personnel.
(1) Les assurés des départements expérimentateurs sont sollicités par mail pour télécharger et activer l’appli carte Vitale. Ils peuvent aussi directement télécharger l’application disponible sur les stores Android et iOS. Seuls les assurés de ces départements peuvent l’activer et l’utiliser chez les professionnels de santé équipés.