Accompagnement des patients chroniques

28 avril 2020
Les officines volontaires peuvent s'engager dans le suivi des patients sous traitements chroniques par anticoagulants oraux et, pour les asthmatiques, par corticoïdes inhalés. Les personnes âgées polymédiquées peuvent aussi être accompagnés dans le cadre d'un bilan partagé de médication. Le point sur votre rôle dans ce cadre et sur les modalités de l'accompagnement pharmaceutique.

Le principe : accompagner et conseiller les patients souffrant de maladies chroniques

La convention nationale du 4 avril 2012 qui régit les relations conventionnelles entre l'Assurance Maladie et votre profession, marque une évolution profonde du métier de pharmacien.

Elle a notamment pour ambition de promouvoir la qualité de la dispensation et de valoriser votre engagement dans les missions de santé publique que sont le conseil et l'accompagnement des patients souffrant de maladies chroniques.

Les partenaires conventionnels ont décidé d'engager les officines volontaires dans le suivi des patients suivants :

  • patients sous traitements chroniques par anticoagulants oraux ;
  • patients sous traitements chroniques par corticoïdes inhalés pour l'asthme ;
  • patients âgés polymédiqués pour le bilan partagé de médication.

Votre rôle est d'agir en prévention des risques auprès des patients que vous accompagnez, et de contribuer par vos conseils à la bonne observance des traitements.

Une étude réalisée sur l'accompagnement AVK (1) établit la satisfaction des pharmaciens (près de 9 sur 10 reconnaissent que ce dispositif s'inscrit pleinement dans leurs missions) et également des patients, puisque 81 % de ceux interrogés ont déclaré que les entretiens pharmaceutiques leur ont permis d'améliorer leurs connaissances sur le traitement AVK.

(1) Étude quantitative réalisée par téléphone par l'institut A+A en septembre 2014 auprès d'un double échantillon de patients et de pharmaciens.

L’accompagnement en pratique

L'accompagnement pharmaceutique, quel que soit le thème, se traduit par la réalisation de plusieurs entretiens par an avec le patient accompagné. Retrouvez dans l’article Avenants le détail des accompagnements en vigueur.

Pour débuter un accompagnement, imprimez et complétez un bulletin d’adhésion au dispositif avec le patient et conservez votre exemplaire. Il existe 4 bulletins d'adhésion, à choisir selon le patient :

Un guide interactif, réalisé pour vous, rassemble les supports d'accompagnement récemment rénovés. Pour une meilleure expérience d'utilisation, téléchargez le guide « L'accompagnement pharmaceutique » (PDF) directement sur votre ordinateur.