Mon espace santé : le nouvel espace numérique personnel et sécurisé de vos patients

Mon espace santé est un nouveau service numérique proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Il est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance obligatoire, sauf en cas d’opposition de leur part. Mon espace santé a pour objectif d’aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé.

Il s’agit de l’un des projets majeurs de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » présenté par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019. Mon espace santé permet aux patients de gérer leurs données de santé en un seul et même endroit. Côté professionnels de santé, il doit favoriser une circulation sécurisée de l’information et des soins mieux coordonnés.

Mon espace santé est disponible sur le site https://www.monespacesante.fr.

Les fonctionnalités de Mon espace santé : le patient, acteur de sa propre santé

Le patient peut accéder à Mon espace santé en se connectant au site monespacesante.fr ou en téléchargeant l’application mobile disponible sur l’App Store et le Google Play store.
Après avoir activé son profil, l’utilisateur de Mon espace santé a accès à différents outils numériques.

Le dossier médical

Dans ce dossier médical, il peut renseigner son profil médical avec ses traitements, ses antécédents familiaux, ses allergies, etc.
Il peut aussi ajouter facilement des documents (ordonnances, résultats de biologie, comptes rendus d’imagerie médicale, etc.), qui sont classés par catégorie et par auteur.

Une messagerie de santé pour échanger

Cette messagerie de santé permet d’échanger avec ses professionnels de santé en toute sécurité et confidentialité. À l’activation de son profil, l’usager dispose automatiquement d’une adresse mail composée de son identité nationale de santé (INS).

Pour échanger avec un patient, le professionnel de santé retrouvera son INS dans le dossier patient de son logiciel métier ou en faisant appel au téléservice INSi via son logiciel. Cela lui permettra de mettre en destinataire l’adresse de son patient, qui sera formée sur le modèle suivant : [INS]@patient.mssante.fr.
Le patient peut également retrouver son adresse mail dans la rubrique « Messagerie » sur Mon espace santé et la communiquer aux professionnels de santé qui le suivent.

À noter : le patient ne peut pas écrire de sa propre initiative à un professionnel de santé. L’échange doit être initié par un professionnel de santé, qui peut y mettre fin à tout moment.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Dans une démarche d’amélioration continue, Mon espace santé sera prochainement enrichi de nouvelles fonctionnalités :

  • un agenda médical grâce auquel le patient pourra centraliser ses rendez-vous et événements médicaux et ainsi garder un historique des soins et examens pratiqués ;
  • un catalogue d’applications de santé, référencées par les pouvoirs publics pour leur fiabilité et leur pertinence. L’utilisateur pourra sélectionner les applications qu’il autorise à accéder à ses données contenues dans Mon espace santé et, réciproquement, il pourra enregistrer les données issues de ces applications dans son dossier médical sur Mon espace santé pour les partager avec ses professionnels de santé (par exemple : un relevé de constantes issues d’un objet connecté).

Une articulation avec les outils des soignants : DMP et MSSanté

Mon espace santé a été conçu pour être relié aux services numériques existants afin de faciliter le partage des informations et documents de santé. Le Dossier Médical Partagé (DMP) et la MSSanté sont connectés au profil Mon espace santé de chaque patient.

Infographie illustrant le fait que les documents présents dans les dossiers médicaux de Mon espace santé sont visibles dans le DMP par les professionnels de santé autorisés (centres d'imagerie, pharmacies, médecins, laboratoires, établissements de santé)

Les données du DMP sont automatiquement intégrées dans Mon espace santé pour que les patients puissent les consulter ou les partager avec leurs professionnels de santé et, inversement, tous les documents présents dans les dossiers médicaux de Mon espace santé sont visibles dans le DMP par les professionnels de santé autorisés.

Le DMP reste une brique essentielle de la coordination des soins et il est important que chaque professionnel de santé continue à l’alimenter via le site dmp.fr ou les logiciels métier compatibles. Prochainement, avec le Ségur du numérique, l’alimentation du DMP se fera de façon quasi-automatique grâce à la mise à jour des logiciels métier.

Quant à la messagerie, l’envoi d’un message vers la messagerie intégrée à Mon espace santé ne nécessite pas d’installer un nouveau logiciel. Chaque professionnel peut continuer à utiliser sa messagerie sécurisée de santé MSSanté habituelle. Et ceux qui n’en disposent pas encore peuvent bénéficier du Ségur du numérique pour l’adopter.

Mon espace santé et la sécurité des données personnelles 

La sécurité et la protection des données personnelles échangées par le biais de Mon espace santé sont garanties par l’État et l’Assurance Maladie, sous le contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

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