Insuffisance cardiaque : un support d’information pour favoriser l’échange avec les patients

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences et qui concerne 1,5 million de personnes en France. Mais ce nombre est sous-estimé : les malades tardent à être diagnostiqués car les signes et symptômes d’alerte de la maladie ou de sa décompensation sont peu connus du grand public, mais aussi des patients eux-mêmes.

Pour mieux faire connaître la maladie et ses signes d’alerte, l’Assurance Maladie a déployé une campagne de sensibilisation nationale (espace institutionnel) destinée au grand public et aux professionnels de santé. Dans ce cadre, elle met également à votre disposition un outil à partager avec votre équipe officinale pour enrichir vos échanges avec les patients (l’outil est proposé en téléchargement en fin d’article).

En effet, les acteurs de soins exerçant en officine sont en contact direct très régulier avec les personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque connue mais aussi avec celles touchées par une maladie à risque d’évolution vers une insuffisance cardiaque. Ces temps d’échanges sont des moments privilégiés de sensibilisation et de dialogue autour de ces pathologies chroniques et des symptômes ressentis.

Ce support vise donc à contribuer à :

  • mieux faire connaître l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte ;
  • vous aider à détecter les patients à risque pour un diagnostic précoce ;
  • vous rappeler les grandes lignes de la prise en charge thérapeutique médicamenteuse ;
  • vous accompagner dans le suivi des patients.

Télécharger le support d’information (PDF).

Lire aussi l’article « Insuffisance cardiaque : un diagnostic précoce indispensable ».

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire