Lombalgie

15 novembre 2017
Consultez le livret d’information pour les professionnels de santé, le référentiel de durée d'arrêt de travail ainsi que la brochure patient, trois outils consacrés à la lombalgie commune.

Documents à destination des professionnels de santé

Pour vous assister dans le suivi et l’accompagnement de vos patients lombalgiques et prévenir le passage à la chronicité, un livret d’information résumant les éléments clés de la prise en charge est à votre disposition.

Ce livret a été élaboré conjointement par l’Assurance Maladie, le Collège de la médecine générale (CMG), la Société française de rhumatologie (SFR), le Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation (Cofemer), la Société française de médecine du travail & d’urgence (SFMTU) et le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK).

Par ailleurs, pour vous aider dans votre prescription d'arrêt de travail et faciliter le dialogue avec votre patient des durées de référence vous sont proposées par pathologie ou intervention, après avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Les durées de référence d'arrêt de travail sont indicatives et, bien sûr, à adapter en fonction de la situation de chaque patient. La fiche repère "Lombalgie commune" a été actualisée en octobre 2017.

Document à destination des patients

Une brochure à l’attention des patients a été développée et pourra être remise lors de la consultation. Elle répond aux principales questions qu’ils peuvent se poser sur le mal de dos, la lombalgie et s’organise autour de 6 grands thèmes.

Cette brochure a été élaborée conjointement par l’Assurance Maladie, le Collège de la médecine générale (CMG), la Société française de rhumatologie (SFR), leCollège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation (Cofemer), la Société française de médecine du travail & d’urgence (SFMTU) et le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK).