Définition et caractéristiques des médicaments biosimilaires
Publié dans : Médicaments biosimilaires
02 novembre 2022
Un médicament biosimilaire est un médicament biologique c’est-à-dire qu’il est directement fabriqué ou dérivé d’un produit fabriqué par une cellule ou un organisme vivant.
Il existe des médicaments biologiques de référence et des médicaments biosimilaires. Ils sont référencés dans la liste des groupes biologiques similaires mise à jour par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur son site Internet.
Un médicament biosimilaire est un médicament biologique « de même composition qualitative et quantitative en substance active et de même forme pharmaceutique qu'un médicament biologique de référence mais qui ne remplit pas les conditions pour être regardé comme une spécialité générique en raison de différences liées notamment à la variabilité de la matière première ou aux procédés de fabrication et nécessitant que soient produites des données précliniques et cliniques supplémentaires dans des conditions déterminées par voie réglementaire » (article L.5121-1 15° du code de santé publique).
Compte tenu de la variabilité naturelle des organismes vivants et de la complexité des processus de fabrication (procédés biotechnologiques), des différences mineures peuvent exister entre les médicaments biologiques, au sein d’un même lot ou entre divers lots. Ainsi, les médicaments biosimilaires ne sont pas strictement identiques au médicament biologique de référence, ni même entre eux, mais ils sont semblables, similaires comme les feuilles d’un arbre. Ces différences n’ont pas d’impact sur l’activité biologique du produit ni sur sa sécurité. Leur efficacité et leur sécurité sont garanties par un niveau d’exigence identique à celui du médicament de référence.
Illustration : exemple de variabilité entre un médicament biosimilaire et son médicament de référence (1).
La variabilité (ombre jaune) entre un médicament biosimilaire et le médicament de référence est comparable aux différences possibles entre divers lots d’un même médicament biologique. Une légère variation, par exemple, dans la glycosylation (représentée par les petits triangles bleus) peut être autorisée si la séquence d’acides aminés (cercles) et l’activité biologique restent identiques.
Ce qui est identique entre le médicament biologique de référence et le médicament biosimilaire :
- la composition qualitative et quantitative en substance(s) active(s),
- la biodisponibilité,
- la qualité, la sécurité et l'efficacité du produit.
Ce qui est différent :
- le prix,
- le nom de marque,
- la présentation (emballage, couleur…).
Le premier médicament biosimilaire autorisé en 2006 en Europe était une hormone de croissance. Depuis, de nombreux médicaments biosimilaires ont été commercialisés, touchant des aires thérapeutiques très différentes :
- endocrinologie ;
- rhumatologie ;
- gastro-entéro-pathologie ;
- immunologie ;
- cancérologie...
(1) Guide d’information destiné aux professionnels de santé - élaboré conjointement par l’Agence européenne du médicament et la Commission européenne – 2019.
Cet article fait partie du dossier : Médicaments biosimilaires
- Efficacité et sécurité des médicaments biosimilaires
- Contrôle des médicaments biosimilaires
- Règles de prescription des médicaments biologiques (de référence ou biosimilaires)
- Règles de dispensation et substitution des médicaments biologiques (de référence ou biosimilaires)
- Enjeux autour des médicaments biosimilaires