Vaccination contre la Covid-19 en équipe pluriprofessionnelle : création du forfait équipe

30 mars 2021

Dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, les professionnels de santé exerçant en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou dans un centre de santé (CDS) peuvent désormais bénéficier d’une rémunération via un « forfait équipe ». Cette rémunération est versée à la structure en lieu et place de la rémunération individuelle versée à chaque professionnel composant l’équipe de vaccination.

Qui peut vacciner ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner, sous conditions, au sein de ces structures sont les :

  • médecins ;
  • sages-femmes ;
  • pharmaciens ;
  • infirmiers.

Quelle est la rémunération ?

Le forfait équipe versé à la structure est fixé à 195 € pour la réalisation de 10 injections. En raison de cette rémunération au « forfait équipe », aucune vacation ou aucun acte ne peut être facturé pour les vaccinations réalisées par les professionnels exerçant au sein des structures ayant opté pour ce mode de rémunération.

À cette rémunération, s’ajoutent les 5,40 € par vaccination saisie dans le téléservice « Vaccin Covid » qui seront versés aux professionnels effectuant cette saisie. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce téléservice, lire le tutoriel sur Vaccin Covid (PDF).

Quelle structure peuvent bénéficier du forfait équipe ?

Afin de bénéficier de ce dispositif, la maison de santé pluriprofessionnelle doit être adhérente à l’accord conventionnel interprofessionnel. Le centre de santé doit quant à lui être adhérent à l’accord national des centres de santé.

Dans le cas contraire, il convient de se rapprocher de son correspondant de l’Assurance Maladie, qui accompagnera le professionnel de santé dans la signature d’une convention entre sa structure et l’Assurance Maladie.