Vaccin Covid : le téléservice de suivi de vaccination évolue

09 mars 2021

Capture d'écran du téléservice Vaccin Covid à l'écran identification du patient

[Article mis à jour le 17 mai 2021]
Les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer pour que la campagne de vaccination contre la Covid-19 se déroule le mieux possible.

Pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination, l’utilisation du téléservice Vaccin Covid par les pharmaciens est indispensable.

Pour faciliter l’utilisation de Vaccin Covid, des évolutions ont été mises en place ou arrivent prochainement. Tour d’horizon.

Enregistrer chaque vaccination dans le téléservice Vaccin Covid

Il est impératif que chaque vaccination réalisée soit enregistrée par le praticien via le téléservice Vaccin Covid ouvert à tous les pharmaciens directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr.

Important : il est impératif d’indiquer le nom du vaccin dans le téléservice Vaccin Covid afin d’assurer la traçabilité sanitaire et le suivi de la consommation réelle des doses distribuées.

Un forfait de 5,40 € est versé a posteriori pour chaque injection saisie dans le téléservice Vaccin Covid.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce téléservice, lire le tutoriel sur Vaccin Covid (PDF).

Un bilan de vaccination à remettre à chaque patient

Important : le téléservice Vaccin Covid offre la possibilité aux pharmaciens de générer un document PDF après chaque vaccination (la première et la deuxième injections). À l'issue de la vaccination, ce bilan de la vaccination doit être imprimé, signé par le pharmacien et remis au patient.

 

Découvrir Vaccin Covid en vidéo

Vaccin-Covid, c’est quoi ?

Vaccin-Covid est un téléservie de l’Assurance Maladie qui a été mis en place à la demande du ministère en charge de la Santé, pour assurer l’organisation, la traçabilité et le suivi de la campagne de vaccination contre la Covid.

À qui s’adresse-t-il ?

Alors ce service, il est destiné à être utilisé par les professionnels de santé, qui y ont accès par leur carte CPS, en passant par Amelipro ou par leur carte e-CPS. Ce sont d’abord les médecins, bien entendu, qui sont les premiers à être amenés à intervenir et à vacciner. Mais progressivement, le service va être accessible à d’autres professionnels de santé, les pharmaciens et les infirmiers en particulier.

À quoi sert-il ?

C’est fondamental, pour assurer notamment la traçabilité. Il est important de suivre la vaccination, à un niveau individuel, mais également à un niveau collectif. Le fait d’avoir un système unique, sécurisé, va permettre de suivre d’abord la vaccination, son déroulement, mais également de permettre de conserver les informations pendant de très nombreuses années, pour suivre d’éventuels effets secondaires qui surviendraient à distance. D’autant plus que ce sont des dizaines de millions de nos concitoyens qui vont être vaccinés.

Comment fonctionne-t-il ?

Concrètement quand quelqu’un se présente pour être vacciné, vous utilisez votre carte CPS ou e-CPS. Vous avez accès au système d’information. Vous rentrez le numéro de sécurité sociale de la personne qui va être vaccinée. Apparaissent toutes ses données nominatives et administratives et il vous reste à remplir les données relatives à la vaccination elle-même : le vaccin, le numéro de lot, le lieu où vous allez vacciner, bras droit ou bras gauche. C’est un service extrêmement facile d’utilisation, c’est l’intérêt d’avoir un téléservice de l’Assurance Maladie, puisque nous avons toutes les données de toute la population française qui sont téléchargées directement dans le système quand vous l’ouvrez.

Vaccin Covid en pratique : comment se connecter, que faire en cas de problème ?

Vaccin Covid est ouvert à tous les pharmaciens directement par carte CPS ou e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr.

La saisie des informations strictement nécessaires à la vaccination des patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.

En cas de problème de connexion à Vaccin Covid, le pharmacien est invité à :

  • mettre à jour ses coordonnées, notamment numéro de téléphone portable et adresse mail, auprès de l’Ordre des pharmaciens dans l’espace réservé aux pharmaciens ;
  • activer sa e-CPS (carte CPS sur smartphone) sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps (la vérification d’identité se fait à partir des coordonnées connues de l’Ordre, d’où la nécessité de les mettre à jour si besoin) ;
  • en cas d’échec, activer sa e-CPS grâce à une carte CPS en allant en parallèle sur un ordinateur avec lecteur de carte CPS. Explications et tutoriel sur la e-CPS  disponibles sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps.

Un tutoriel sur Vaccin Covid pour professionnels de santé (hors centre de vaccination (PDF) a été élaboré par l’Assurance Maladie.

Pour toute difficulté ou question sur Vaccin Covid et la connexion par carte e-CPS :

  • les établissements, les centres de vaccin et les professionnels de santé salariés peuvent contacter la ligne dédiée au 0 800 08 12 07 (7 jours sur 7, y compris les jours fériés, de 9h à 20h, service et appel gratuits) ;
  • les professionnels de santé libéraux peuvent contacter l’Assurance Maladie au 3608 (de 8 h 30 à 17 h 30, service gratuit + prix de l’appel).

Les évolutions récentes de Vaccin Covid

Afin de faciliter l’utilisation de Vaccin Covid, l’Assurance Maladie réalise des évolutions régulières du téléservice.

Nouvautés du 18 mai

Depuis le 18 mai, la délégation de saisie des données dans Vaccin Covid est possible en renseignant les informations de la personne qui saisit pour le compte du professionnel de santé.

Nouveautés du 3 mai

Depuis le 3 mai, une attestation de vaccination dite « certifiée » est disponible dans le téléservice Vaccin Covid. Le professionnel de santé peut la remettre au format papier à son patient, en plus de la synthèse de vaccination.

En savoir plus sur l'attestation de vaccination certifiée.

Nouveautés du 31 mars

Depuis le 31 mars, les évolutions suivantes ont été installées :

  • gestion des remplaçants : le professionnel de santé remplaçant libéral peut désormais saisir le numéro Assurance Maladie (ou Finess) du professionnel de santé remplacé ;
  • la liste des lieux de vaccination s’est enrichie :
    • cabinet ou structure d’exercice (nouveau) ;
    • pharmacie (nouveau) ;
    • déjà présents : Ehpad, centre de vaccination, unité de soins de longue durée (USLD), résidence autonomie, résidence service senior, maison d’accueil spécialisée ou foyer d’accueil médicalisé, autre établissement médicosocial ou de santé, domicile du patient, service de santé au travail (SST), foyer migrant.

Nouveautés du 15 mars

Afin de faciliter l’utilisation de Vaccin Covid, l’Assurance Maladie réalise des évolutions régulières du téléservice.

Depuis le 15 mars, les évolutions suivantes ont été déployées :

  • un nouvel onglet « Mes Vaccinations » permet au professionnel de santé d'accéder à son tableau de bord de suivi de vaccination : il peut y retrouver les personnes pour lesquelles il est intervenu dans le processus de vaccination, faire des recherches par critères et d’accéder directement à la fiche de la personne vaccinée ou en cours de vaccination. Ce tableau de bord est disponible via amelipro depuis le 15 mars et via Pro santé connect depuis le 23 mars ;
  • les professionnels de santé peuvent clôturer le dossier de vaccination d’un patient après la 1re injection. Par exemple pour les personnes ayant eu un antécédent d’infection à Sars-CoV-2 quelle qu’en soit son antériorité avant l’injection du vaccin, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande 1 seule injection. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel. Vaccin Covid permet au professionnel de santé d’indiquer après la 1re injection que le schéma vaccinal du patient est complet ;
  • les informations identiques (lieu de vaccination, nom du vaccin…) peuvent être automatiquement remplies : le professionnel de santé peut les saisir une fois en début de session. Cette fonctionnalité est disponible dans « Mes paramètres ».

Nouveautés de janvier

Vaccin Covid facilite la déclaration d’un effet indésirable, apparu immédiatement ou à distance des injections du vaccin. Grâce à un lien présent sur la synthèse de la 1re et la 2e injection, vous accédez directement au portail de signalement des événements indésirables de l’ANSM liés au vaccin contre le SARS-CoV2. Les informations de la personne vaccinée et du pharmacien déclarant les effets indésirables sont automatiquement remplies ce qui évite une double saisie.

Dans de rares cas, il peut arriver que le numéro de sécurité sociale (NIR) du patient ne soit pas reconnu par le téléservice. Depuis le 28 janvier, il est possible d'enregistrer la vaccination dans Vaccin Covid même si le NIR du patient est inconnu.

Après avoir vérifié qu’il n’a pas fait d’erreur de saisie en tapant le NIR du patient, le pharmacien accède à un formulaire où il devra renseigner les coordonnées de contact du patient dans les champs spécifiques prévus. Ces informations sont nécessaires pour assurer la traçabilité de la vaccination du patient dont le NIR n’a pas été reconnu par Vaccin Covid.

Le suivi de l’évolution de la couverture vaccinale des professionnels de santé est essentiel. C’est pourquoi Vaccin Covid prévoit désormais une case à cocher pour distinguer si la personne vaccinée est un professionnel de santé ou non. Si la personne vaccinée est un professionnel de santé, le professionnel qui vaccine doit sélectionner la catégorie de son lieu d’exercice principal parmi 4 catégories proposées dans un menu déroulant :

  • professionnel de santé travaillant en ambulatoire (activité dans une pharmacie d’officie ou dans un cabinet de ville, une maison de santé, un centre de santé) ;
  • professionnel de santé travaillant au sein d’un établissement de santé (activité au sein d’un hôpital public ou privé) ;
  • professionnel de santé travaillant au sein d’un établissement médico-social (activité au sein d’Ehpad...) ;
  • autre personnel soignant pour les étudiants ou les personnels de la prévention.