Troubles de la thyroïde : arrêt de la distribution d’Euthyrox dès septembre 2020

24 juin 2020

À compter de septembre 2020, le médicament Euthyrox ne sera plus distribué en France. Une information a été réalisée auprès des prescripteurs afin qu’ils n’initient plus de traitement par Euthyrox.

Pour aider les patients et les professionnels de santé dans ce changement de traitement, le ministère des Solidarités et de la santé met à disposition une fiche pratique (PDF).

Ce document rappelle aux pharmaciens les conditions de délivrance des médicaments alternatifs à l’Euthyrox :

  • dépister les interactions médicamenteuses rendant potentiellement le traitement moins efficace, ce qui peut nécessiter une coopération interprofessionnelle pour une modification éventuelle des autres traitements associés ;
  • indiquer qu’un médicament à base de lévothyroxine doit être pris généralement le matin à jeun ;
  • associer le conseil pharmaceutique lié à la délivrance : effets indésirables risquant d’impacter la bonne observance au traitement, réexpliquer au patient (inquiétude, incompréhension...) la démarche thérapeutique afin qu’il ne juge pas trop hâtivement son traitement comme inefficace... et autres conseils hygiéno-diététiques adaptés.

À noter : si le patient ne possède pas de dossier pharmaceutique, il peut être pertinent de lui proposer son ouverture, afin d’assurer un meilleur suivi global des traitements.