Substitution médicaments hybrides : conditions et champ d’application
Publié le
- Prescription
- Santé publique
Les pharmaciens sont désormais autorisés à substituer certains médicaments hybrides parmi 2 classes de médicaments :
- R03A : médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires (adrénergiques en inhalation) ;
- R03B : médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires (autres médicaments en inhalation pour les maladies obstructives des voies respiratoires).
Cette substitution par le pharmacien d’officine du médicament de référence prescrit par un médicament hybride n’est permise qu’à l’intérieur d’un même groupe hybride inscrit au registre des groupes hybrides de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et à condition que le médecin n’ait pas exclu cette possibilité par l’apposition d'une mention expresse et justifiée portée sur l’ordonnance, tenant à la situation médicale du patient.
Le pharmacien d’officine doit indiquer sur l’ordonnance le nom de la spécialité délivrée pour limiter le risque de confusion par le patient.
Les médicaments hybrides sont définis comme des médicaments qui ne répondent pas à la définition d’un médicament générique en raison de différences par rapport à une spécialité de référence, qui a perdu son brevet.. Ceci peut concerner par exemple :
- une nouvelle forme galénique (solution buvable par exemple présentant une facilité d’emploi pour certains patients (pédiatrie, personnes âgées)) ;
- un nouveau conditionnement plus adapté à certaines situations d’utilisation ;
- un nouveau dosage permettant de diminuer le nombre de prises par jour ;
- une nouvelle voie d’administration facilitant la prise pour des personnes avec des troubles de la déglutition, etc.
Les médicaments hybrides, en élargissant l’offre disponible, contribuent à limiter les risques de rupture de stock et peuvent présenter un intérêt pour certains patients par rapport à la spécialité de référence.
Enfin, le développement des médicaments hybrides permet de les proposer à un coût inférieur de 10 à 50 % à celui des médicaments de référence et ainsi de générer des économies importantes pour l’Assurance Maladie.
Tout savoir sur les règles de prescription et de délivrance des médicaments hybrides.