Rosp accompagnement 2018 : des paiements complémentaires à venir en septembre

31 juillet 2019

Le téléservice de déclaration en ligne des accompagnements a subi quelques dysfonctionnements, qui ont particulièrement impacté la saisie des bilans partagés de médication. L’Assurance Maladie va donc régulariser les dossiers affectés par le dysfonctionnement. De plus, à titre exceptionnel, tous les dossiers de bilan partagé de médication initialement rejetés pour cause de non-respect de la condition tenant à l’âge et au statut d’affection longue durée (ALD) du patient (patients de 65 ans et plus en ALD ou patients de 75 ans et plus), vont être finalement pris en compte et rémunérés.

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie assouplit également certaines conditions afin de procéder au paiement des dossiers suivants :

  • dossiers avec NIR invalide : il s’agit d’erreurs dans la saisie du NIR du patient sur amelipro (NIR de l’ayant droit associé à la date de naissance de l’ouvrant droit par exemple ou saisie d’un régime erroné) ;
  • dossiers liés aux accompagnements AVK, AOD et asthme. Compte tenu des changements intervenus sur la nature des entretiens (mise en place de l’entretien d’évaluation et des entretiens thématiques), trois entretiens étaient attendus en 2018 pour l’ensemble des accompagnements. Or, 80 % des dossiers saisis par les pharmaciens ne comptabilisent pas le bon nombre d’entretiens (versus 35 % en moyenne les années passées).

Ces paiements complémentaires seront tous versés aux pharmacies concernées à la mi-septembre.