Progresser dans la vaccination HPV des 11-19 ans : le rôle des professionnels de santé est essentiel
Publié le
Mis à jour le
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) prévient jusqu’à 90 % des infections HPV, à l’origine des cancers de l’utérus, de l’oropharynx et des verrues anogénitales. Pourtant, seulement 41 % des jeunes filles et 8 % des jeunes garçons de 16 ans étaient vaccinés contre les HPV en 2022. Ce taux de vaccination est loin de l’objectif de 80 % à horizon 2030, fixé par la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
31 % des hommes de plus de 15 ans dans le monde seraient porteurs d’au moins un HPV et 21 % d’entre eux seraient porteurs d’un HPV à haut risque qui favorise le développement de tumeurs, selon une étude parue le 16 août dans la revue « The Lancet ».
Les professionnels de santé ont un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement vers la vaccination. Ils peuvent rappeler à leurs jeunes patients ainsi qu’à leurs parents l’importance de la vaccination contre les HPV.
Voir les arguments clés pour répondre aux questions des patients.
Modalités de vaccination
En pratique, la vaccination contre les HPV est recommandée pour les jeunes filles et les garçons :
- pour les jeunes âgés de 11 à 14 ans, 2 injections sont nécessaires, espacées de 6 à 13 mois ;
- un rattrapage de la vaccination est possible pour les jeunes entre 15 et 19 ans : 3 injections sont alors nécessaires.
La vaccination est aussi recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Plus d’informations sur les modalités de vaccination sur le site vaccination-info-service.fr.
Campagne de vaccination dans les collèges
À la rentrée 2023, une campagne nationale de vaccination est lancée dans près de 7 000 collèges publics et privés volontaires, pour l'ensemble des élèves en classe de 5e qui n’ont pas encore bénéficié d’une protection vaccinale.
À partir de la fin du mois d'octobre, filles et garçons pourront se faire vacciner gratuitement au sein de leur établissement scolaire, s’ils le souhaitent et sur présentation de l’accord de leurs parents.
Afin de sensibiliser les parents et les élèves concernés, une grande campagne d'information portée par l'Institut national du cancer (INCa) a démarré le 4 septembre.
Comparaison avec l’Australie
En Australie, le succès de la campagne de vaccination contre les HPV, associée au dépistage du cancer du col de l’utérus, ouvre la perspective d’une éradication du cancer du col de l’utérus d’ici une quinzaine d’années.