Pansements : leur première délivrance est limitée à 7 jours depuis le 1er avril

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Depuis le 1er avril, les conditions de prescription et de délivrance des articles pour pansements inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP) sont modifiées, conformément à un arrêté du 13 mars 2025

Cette mesure vise une meilleure adaptation de la quantité des produits délivrés à la situation du patient. Elle permet aussi une nécessaire réévaluation, notamment du fait de prescriptions initiales qui peuvent ne plus répondre aux besoins. Limiter le gaspillage de matériel répond également à des objectifs de protection de l’environnement et de contrôle des dépenses de santé. La mesure figurait d’ailleurs parmi les 30 propositions de l’Assurance Maladie en 2024 pour améliorer le système de santé et maîtriser les dépenses.

Les nouvelles modalités de délivrance des pansements en détails

Concrètement, depuis le 1er avril, le pharmacien doit :

  • limiter à 7 jours la première délivrance, à la suite de la prescription initiale ;
  • renouveler la délivrance à l'issue de la période de traitement couverte par le premier conditionnement délivré, à la demande du patient, en fonction de ses besoins et en lien avec son infirmier (si un suivi infirmier a été mis en place), et dans la limite de la durée de traitement mentionnée sur l'ordonnance.

Quels sont les pansements concernés ?

Les produits concernés (chapitre 3 de la LPP) sont :

  • les pansements à l'argent ;
  • les compresses et coton ;
  • les moyens de fixation et de maintien ;
  • les sets pour pansements ;
  • les autres pansements.