Mon espace santé : une nouvelle fonctionnalité pour accéder directement aux ordonnances des assurés

Publié le

Mis à jour le

Depuis le mois de mai, les pharmacies équipées d'une messagerie sécurisée (MSSanté) peuvent directement recevoir et consulter les ordonnances transmises par les assurés eux-mêmes depuis leur messagerie Mon espace santé. Cette nouvelle fonctionnalité, à laquelle les syndicats de pharmaciens, la Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Assurance Maladie ont travaillé de concert, constitue un pas de plus vers la sécurisation et la simplification des échanges entre professionnels de santé et patients.

La transmission directe d’ordonnance via MSSanté : quels avantages ?

La messagerie de Mon espace santé respecte un haut niveau de protection et de confidentialité des données échangées. Ce nouveau service permet de limiter le recours aux boîtes mails privées moins sécurisées.

L’envoi d’ordonnance via MSSanté centralise les échanges avec l’assuré, offrant ainsi la possibilité d’accéder facilement à son historique en cas de besoin.

Cette nouvelle fonctionnalité représente un gain de temps en faveur de l’accompagnement et du conseil auprès des patients puisqu’elle permet d’anticiper la préparation d’une commande et contribue à optimiser la gestion des stocks.

Recevoir les ordonnances des patients sur MSSanté : quelles conditions ?

Pour la pharmacie

Pour recevoir et consulter les ordonnances partagées via la messagerie de Mon espace santé par les usagers, les pharmacies doivent être équipées d’une boîte aux lettres (BAL) numérique MSSanté organisationnelle référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du numérique en santé (ANS).

S’équiper d’une boîte aux lettres organisationnelle

La création d’une boîte aux lettres (BAL) organisationnelle doit être effectuée sous la responsabilité d’au moins un professionnel habilité (en activité dans la structure) et du responsable de la structure.

Il faut être muni d’un numéro FINESS ou SIREN/SIRET et en possession de cartes CPS/e-CPS/CPE nominatives et de numéros RPPS/RPPS+ afin d’identifier les utilisateurs de l’officine qui auront accès à la BAL organisationnelle.

Il suffit ensuite de la raccorder avec son opérateur MSSanté pour son ouverture.

Pour le patient

Pour bénéficier de la possibilité de transmettre son ordonnance directement à son pharmacien, l’assuré doit activer Mon espace santé.

Une fois connecté, la démarche se fait simplement en 3 étapes :

  • recherche de l’ordonnance déposée par ses soins ou transmise par un professionnel de santé dans la rubrique de « Mes documents de santé »,
  • sélection de la pharmacie de son choix parmi celles listées dans Mon espace santé,
  • envoi de son message (au choix prérempli ou modifié) accompagné de l’ordonnance.

À noter : un exemplaire papier de l’ordonnance reste nécessaire à ce stade, en parallèle de l’envoi par messagerie, afin notamment que le pharmacien puisse y inscrire les données de délivrance.

En cours de chargement...