#Moi(s)SansTabac saison 2 : « On arrête ensemble et en équipe »

07 novembre 2017

Photo_illustration_Moi(s) sans tabac

Passer un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Pour aider les patients à passer ce cap, #MoisSansTabac est une campagne d’aide à l’arrêt du tabac qui mise sur un élan collectif. 60% des fumeurs actuels souhaiteraient en effet arrêter de fumer.

                             

Cette opération nationale conduite pour la première fois à l’automne 2016 est organisée par le ministère des Solidarité et de la santé, Santé Publique France, l’Assurance Maladie et quelque 3100 autres partenaires nationaux et régionaux. Dans le cadre d’un partenariat, 6 ordres de professionnels de santé (médecins, pharmaciens ; sages-femmes, chirurgiens- dentistes, infirmiers, masseur/ kinésithérapeutes), partenaires de l’évènement et sensibilisés en amont grâce à un e-mailing prendront également une part active à cette opération.

Une préparation en amont

Depuis le mois d’octobre, les fumeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure #MoisSansTabac, peuvent rejoindre ou créer leur propre équipe de soutien sur le site Tabac Info Service sur l’App Store ou sur Google play; et suivre leur équipe et les actions en cours sur la fanpage Tabac info Service
Ils peuvent également consulter leur médecin pour bénéficier d’une prise en charge (notamment par substituts nicotiniques) et recevoir des mains de celui-ci le kit #Mois sans tabac.

En effet, Santé publique France a mis à disposition des professionnels de santé une plateforme partenaire qui permet de commander ou de télécharger l’ensemble des outils de sensibilisation (affiches, flyers…).

Pour accompagner au mieux leurs patients dans le sevrage tabagique, les médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmier(e)s et masseurs-kinésithérapeutes peuvent prescrire des substituts nicotiniques (patchs, gommes, inhaleurs) qui sont remboursés par l’Assurance Maladie sur prescription dédiée à hauteur de 150 € par an et par personne.

Des évènements pour accompagner les fumeurs pendant leur sevrage

Durant tout le mois de novembre, une webserie sur Laurent Romejko arrêtant de fumer et coaché par Michel Cymes sera diffusée sur France 2. Par ailleurs, des défis seront à relever en équipes via l’Appli et  Facebook et des fanzones itinérantes seront animées dans 12 grandes villes  pour s’informer, échanger et être aidé par des professionnels de santé.
 

Enfin, 210 actions menées par les caisses d’assurance maladie destinées aux publics prioritaires (précaires, jeunes, femmes enceintes, malades chroniques) dans les centres d’examens de santé (CES) permettront aux participants de consulter des tabacologues, d’obtenir gratuitement de substituts nicotiniques, de s’inscrire à des ateliers collectifs.

Des actions locales de terrain seront également organisées par les 3100 partenaires de #MoisSansTabac : Pôle emploi, CAF, hôpitaux, universités, Secours populaire….

Lire l’interview du docteur Anne-Laurence Le Faou, responsable du centre ambulatoire d'addictologie à l’hôpital européen Georges Pompidou de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris et présidente de la Société francophone de tabacologie

S’informer sur la plateforme partenaires