Logiciel référencé « Ségur » : l'installation est à réaliser avant le 20 septembre 2023

La date limite pour installer la mise à jour du logiciel référencé « Ségur » pris en charge par l’État a été décalée : les pharmaciens ont désormais jusqu’au 20 septembre 2023 pour procéder à l’installation.

Ce décalage est souhaité pour permettre aux éditeurs de finir le déploiement des versions dans de bonnes conditions et de mener les actions correctives demandées.

À ce jour, 8 éditeurs ont obtenu leur référencement « Ségur » ouvrant droit à un financement des mises à jour par l’État. La liste complète de ces éditeurs est disponible sur le site esante.gouv.fr.

En pratique, si l’éditeur du logiciel du laboratoire (ou sa solution) est dans cette liste et que le pharmacien a déjà passé commande, alors l’installation de la mise à jour devrait avoir lieu avant le 20 septembre.

Et si l'éditeur ne figure pas dans la liste des éditeurs référencés ?

Une nouvelle vague de référencement a ouvert le 22 mars et va permettre à d’autres éditeurs de proposer une « version Ségur » à leurs clients. Le pharmacien peut contacter son éditeur pour savoir s’il prévoit de candidater. Il peut aussi faire jouer la concurrence et envisager de changer de logiciel pour adopter une solution référencée « Ségur ».
Il est possible que l’acquisition et l’installation des fonctionnalités « Ségur » soient à la charge du pharmacien. En effet, les éditeurs concernés ne sont pas éligibles au financement de la mise à jour par le Ségur de la santé puisque le référencement va intervenir au-delà du délai défini réglementairement. Pour rappel, le financement de l’État est possible si la procédure de référencement a eu lieu avant le 21 décembre 2022 et les commandes auprès des clients avant le 15 mars 2023.

Cette mise à jour permettra de bénéficier d’un logiciel modernisé et de faciliter l’atteinte des objectifs d’usage des services numériques intégrés dès 2023 à la rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé définie dans la convention pharmaceutique (usage de l’ordonnance numérique, alimentation du Dossier Médical Partagé et usage de la messagerie sécurisée de santé MSSanté pour les échanges entre professionnels et avec les patients dans le cadre de la généralisation de Mon espace santé). À partir de 2024, l’utilisation d’un logiciel référencé « Ségur » devient un prérequis conditionnant le versement de l’intégralité de la rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins.

Pour plus d’informations :

Qu'est-ce le « Ségur du numérique en santé » ?

Annoncé en juillet 2020, le « Ségur du numérique en santé » a pour objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et entre soignants et patients, pour mieux prévenir et mieux soigner.

L’ambition est de 10 à 250 millions de documents de santé échangés annuellement via le DMP et par messagerie sécurisée de santé. Pour cela, un investissement sans précédent de 2 milliards d’euros a été engagé pour moderniser les logiciels métier des soignants (libéraux, hospitaliers, et du médico-social). Ces évolutions ont été coconstruites avec les professionnels de santé, afin que les logiciels soient les plus ergonomiques et faciles d’utilisation possible.

Le Ségur du numérique en santé vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé, à travers Mon espace santé, le DMP et la MSSanté. Consulter le mémo « Mon espace santé, le DMP et la MSSanté : mode d’emploi ».

 

Le Ségur du numérique en santé est financé par l'Union européenne - NextGenerationEU.

Bannière commençant par "Financé" par avec 3 logos Gouvernement, France Relance et l'Union Européenne

En cours de chargement...