Les pharmaciens, premiers créateurs de DMP

12 février 2019

Début février, le cap de 4 millions de Dossiers Médicaux Partagés (DMP) ouverts a été franchi. Depuis le lancement de la campagne d’information de l’Assurance Maladie, début novembre, ce sont ainsi plus de 2 millions de DMP qui ont été créés.

Les pharmacies constituent le canal principal de création : plus de 40 % des DMP ouverts depuis début novembre l’ont été dans les officines, contre 35 % environ sur le site dmp.fr et 21 % dans les accueils des caisses primaires d’assurance maladie.

Carnet de santé numérique destiné aux assurés, le Dossier Médical Partagé (DMP) est gratuit, confidentiel et hautement sécurisé. Il réunit toutes les informations de santé d’un patient et son ouverture est particulièrement simple et ne prend que quelques minutes.

Complémentaire du dossier pharmaceutique, il vise à améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins. Il constitue un outil clé dans le cadre de l’accompagnement pharmaceutique à travers l’accès immédiat à l’historique de soins des 24 derniers mois.

Immédiatement opérationnel, le DMP apporte une meilleure lisibilité du parcours médical du patient et contribue à l’amélioration du système de soins en favorisant le travail en équipe et le dialogue entre les professionnels de santé. Il permet de réduire le temps de prise en charge d’un patient en situation d’urgence.

En tant qu'acteurs de proximité et tiers de confiance, les pharmaciens sont appelés à jouer un rôle majeur pour assurer le succès de son déploiement en créant des DMP à leurs patients. Une rémunération de 1 € par DMP créé a notamment été prévue à cet effet par l’avenant 11 à la convention pharmaceutique.

Pour accompagner les pharmaciens dans le dialogue avec leurs patients et dans la création des DMP, des outils ont été mis à leur disposition : un « mémo » explicatif ainsi qu’un autocollant promotionnel destiné à la vitrine des officines. En complément, les délégués de l’Assurance Maladie et les conseillers informatique service mettent à la disposition des pharmaciens des brochures et des chevalets de présentation lors des traditionnelles visites ou sur simple demande.

 

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