Le Beyfortus®, nouveau médicament préventif contre la bronchiolite, est disponible à la commande

Publié le

Les pharmaciens peuvent dès à présent délivrer le nirsevimab (Beyfortus®), nouveau traitement préventif pour limiter les risques de bronchiolite chez les nourrissons. Disponible dans les maternités en dose de 50 mg pour les nouveau-nés pesant moins de 5 kg, il peut être commandé en officine sur prescription médicale en dose de 100 mg, pour tous les nourrissons nés à partir du 6 février 2023 et dont le poids est égal ou supérieur à 5 kg (1).

Présentation du Beyfortus®

Le nirsevimab (Beyfortus®) est un anticorps monoclonal qui se présente sous la forme d’une seringue préremplie.

Il s’agit d’un traitement préventif contre l’infection au virus respiratoire synticial (VRS), à l’origine de 80 % des bronchiolites.

Disponible en maternité en dose de 50 mg pour les nourrissons pesant moins de 5 kg et en dose de 100 mg en officine pour ceux dont le poids est égal ou supérieur à 5 kg, le nirsevimab est administré en une injection unique par voie intramusculaire dans la cuisse.

Il protège les nouveau-nés et les nourrissons en quelques jours après l’injection et pendant au moins 5 mois.

Il est indiqué en maternité pour tous les nourrissons nés à partir du 15 septembre et pour l’ensemble des enfants nés depuis le 6 février 2023 pour une administration en ville (1).

Modalités de délivrance et de facturation

L’injection en ville nécessite une prescription par le médecin ou la sage-femme qui suit l’enfant. Les parents viennent commander le Beyfortus® directement en pharmacie où il faut compter 3 à 6 jours ouvrés pour la livraison. Le produit doit être conservé au frigo et une fois sorti, protégé de la lumière et utilisé dans les 8 heures.

L’injection ne peut être réalisée par le pharmacien.

Les premières doses couvriront principalement la période hivernale 2023/2024 et sont issues d’un stock constitué par Santé publique France. Le ministère de la Santé a décidé de réserver le dosage 50 mg aux services de maternité.

Chaque commande en officine est limitée à 5 doses maximum.

À noter : l’ordonnance doit être destinée à un patient relevant de l’Assurance Maladie française. Il n’est donc pas possible de commander et de dispenser cette spécialité pour un patient transfrontalier.

Les deux codes identifiants de présentation (CIP) facturables pour le Beyfortus® sont :

  • 3400930268599 pour la dose de 50 mg
  • 3400930268636 pour la dose de 100 mg.

Le tarif du Beyfortus® est de 3,57 euros TTC avec une prise en charge à 100 % sans avance de frais pour les patients.

Les honoraires de dispensation liés à l'ordonnance, à la boîte et à l'âge du patient s’ajouteront automatiquement.

Éventuels effets indésirables du Beyfortus®

Le nirsevimab est susceptible d’entraîner notamment les effets indésirables suivants :

  • éruption cutanée ;
  • réaction au site d’injection (rougeur, gonflement et douleur) ;
  • fièvre.

Ces effets indésirables sont peu fréquents. Ils peuvent apparaître jusqu’à quelques jours après l’injection. Dans la majorité des cas, ils sont d’intensité légère ou modérée et de courte durée.

(1) Pour les départements et régions d’outre-mer, la mise à disposition du produit se fera exclusivement via les établissements de santé.

En cours de chargement...