L’ordonnance numérique, un nouveau service qui facilite les échanges entre professionnels

Service socle du « Ségur du numérique en santé », la e-prescription est déployée au travers d’un nouveau service proposé aux professionnels de santé sous le nom d’« ordonnance numérique ». Ce service est directement accessible à partir des logiciels de gestion d’officine (LGO) référencés Ségur.
L’ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins et les professionnels de santé prescrits, afin de favoriser la coordination des soins. Simple et pratique, l’ordonnance numérique n’a pas d’impact sur le temps de consultation et préserve la liberté de prescrire.
Lors de la consultation, rien ne change. Le médecin :
- rédige la prescription à partir de son logiciel métier et l’enregistre dans la base e-prescription ;
- imprime l’ordonnance papier avec un QR code, la signe et la remet au patient.
En sortie de consultation :
- dans la pharmacie de son choix le patient présente l’ordonnance papier (1) avec le QR code ;
- si l’officine est équipée, le pharmacien ou le préparateur lit la prescription présente dans la base de données directement via le logiciel de gestion d’officine (LGO) à partir du QR code qu’il a scanné, réalise sa dispensation et l’enregistre dans la base ;
- si la pharmacie n’est pas encore équipée, l’ordonnance est traitée selon le circuit classique.
Après délivrance de l’ordonnance, le médecin prescripteur peut consulter les données d’exécution ou de la délivrance (si le patient ne s’est pas opposé à cette consultation, l'éventuelle opposition peut-être recueillie par le prescripteur).
calendrier pour bénéficier de la prise en charge « Ségur »
Les pharmaciens bénéficient d’une prise en charge intégrale par l’État de la mise à jour référencée Ségur de leur logiciel de gestion d’officine. Pour en bénéficier, il suffit de passer commande dès maintenant et jusqu’au 15 mars 2023 auprès de l’éditeur. L’installation logicielle devra ensuite être réalisée avant le 28 avril 2023. En savoir plus sur la page « Logiciel référencé Ségur pris en charge par l’État : la commande est à passer avant le 15 mars 2023 ».
En savoir plus sur le fonctionnement de l’ordonnance numérique et le calendrier de déploiement.
Ressources utiles :
- Brochure sur l’ordonnance numérique
- Vidéo de présentation de l’ordonnance numérique
- Fiche Mémo – Synthèse des droits et règles d’accès à Mon espace santé – DMP
- Mention d’information des patients
- Les informations relatives au référencement Ségur sur le site esante.gouv.fr
(1) Dans l’attente de la publication des textes permettant le déploiement d’un dispositif tout numérique, le patient doit obligatoirement présenter l’exemplaire papier au pharmacien.