Dispenser des doses de vaccins aux professionnels de santé de ville : mode d’emploi

01 mars 2021

[Article mis à jour le 13 avril 2021]

Le 11 avril 2021, le ministère des Solidarités et de la santé a adressé aux pharmaciens un DGS-Urgent portant sur l'élargissement de la cible vaccinale et les modalités de commande des vaccins AstraZeneca et Janssen.

Nouvelle phase de la stratégie vaccinale

Les vaccins AstraZeneca et Janssen peut être administrés à l'ensemble des personnes de 55 ans et plus souffrant ou non de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.

Commande des doses des vaccins AstraZeneca et Janssen par les médecins et les infirmiers

Les pharmaciens peuvent réserver des flacons de vaccins AstraZeneca et Janssen pour les médecins et les infirmiers qui en font la demande en se déclarant préalablement auprès de l’officine de leur choix. En pratique, les pharmaciens doivent renseigner le nom et le numéro RPPS du médecin dans le portail de télédéclaration des pharmacies.

S'agissant des infirmiers, la commande se fait par l’officine de leur choix, sans nécessiter toutefois un rattachement nominatif sur le portail de télé-déclaration.

Nombre limité de doses par médecin et infirmier

Compte tenu des volumes d’approvisionnement très limités en vaccin AstraZeneca et Janssen, le portail de télédéclaration n'est pas ouvert systématique toutes les semaines. Les sessions de commande sont annoncées par DGS-Urgent et sur le portail de télédéclaration des pharmacies.

Un flacon du vaccin AstraZeneca contient 10 doses de vaccin. Un flacon du vaccin Janssen contient 5 doses de vaccin. Les doses augmenteront progressivement à compter de la semaine du 26 avril :

  • 1,6 million de doses (AstraZeneca) sous réserve de confirmation par le laboratoire ;
  • 358 000 doses (Janssen).

Livraison des doses de vaccin à la pharmacie

Les flacons de vaccins (AstraZeneca et Janssen) sont livrés aux pharmacies d’officine par les grossistes-répartiteurs. Ils peuvent être retirés par les médecins et les infirmiers dans leurs officines de référence dans la foulée de leur livraison à l’officine des modalités expliquées sur la page dédiée à la distribution des vaccins AstraZeneca et Janssen en ville du site du ministère des Solidarités et de la santé.

Un stock d’aiguilles et de seringues sera également fourni à l’officine en concomitance avec la première livraison de vaccin. Les aiguilles et seringues livrées sont uniquement destinées à l’usage de la vaccination et devront être délivrés sur demande aux effecteurs de la vaccination en complément des flacons retirés. Les réapprovisionnements en aiguilles et seringues seront effectués progressivement en fonction du volume des livraisons ultérieures de vaccins.

En savoir plus que la rémunération des pharmaciens sur la délivrance des flacons de vaccin AstraZeneca aux médecins de ville.