Détecter de façon précoce l’insuffisance cardiaque : un enjeu de santé publique majeur
Publié le
- Santé et prévention
- Aide à la pratique/Services
Détérioration de la qualité de vie, hospitalisations répétées (1), décès (2)… L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences, qui concerne 1,5 million de personnes en France et devrait progresser de 25 % tous les 4 ans (3). Ce nombre est sous-estimé : les malades tardent à être diagnostiqués car les signes et symptômes d’alerte de la maladie sont peu connus du grand public.
Le diagnostic précoce, la réponse clinique rapide dès la reconnaissance des premiers signes de décompensation de la maladie et la prise en charge optimale de l’insuffisance cardiaque stable relèvent d’un enjeu de santé publique majeur. Les médecins et plus largement les professionnels de santé de premier recours jouent un rôle essentiel pour la détection au plus tôt des symptômes de la maladie.
Une campagne nationale destinée aux professionnels de santé et au grand public
À l'occasion de la journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’Assurance Maladie relance une campagne nationale de sensibilisation (espace institutionnel) à partir du 24 septembre, portée par le slogan « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? ». Elle vise à améliorer la connaissance de l’insuffisance cardiaque, des signes d’alerte et ainsi à favoriser le diagnostic précoce, en incitant les patients à en parler avec leur médecin. Elle se déclinera, entre autres, à travers un spot TV et radio, des insertions dans la presse quotidienne régionale et en presse magazine senior.
Les professionnels de santé (médecins et paramédicaux) sont également sensibilisés via les canaux d’informations qui leurs sont réservés (newsletter pour les médecins, espaces dédiés aux professionnels de santé du site ameli, etc.) et disposeront de nouveaux outils (mémo d’aide à la pratique, support de formation).
En savoir plus sur la détection et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
(1) Livre blanc de l’insuffisance cardiaque, septembre 2021, Société française de cardiologie (SFC) - Groupe « Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies » (GICC), 27 septembre 2021.
(2) 200 000 hospitalisations annuelles - Ibid.
(3) 70 000 décès annuels soit un décès toutes les 8 minutes - Ibid.