Des outils pour améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle et sa prise en charge adaptée constituent une préoccupation forte de l’Assurance Maladie au regard de l’enjeu de santé publique que représentent les maladies cardio-neurovasculaires en France.
Le rôle essentiel du pharmacien dans l’accompagnement du patient hypertendu
En tant que professionnel de santé de proximité, le rôle du pharmacien est essentiel dans la prise en charge de leurs patients hypertendus pour :
- former les patients à l’automesure tensionnelle ;
- favoriser l’observance aux traitements médicamenteux et proposer le bilan partagé de médication des patients âgés de plus de 65 ans et polymédiqués.
3 outils à disposition des pharmaciens
Afin de soutenir les pharmaciens dans leur accompagnement aux patients, l’Assurance Maladie met 3 outils à leur disposition :
- un affichage dynamique à diffuser dans les officines afin d’inciter les patients à questionner leur pharmacien pour mieux comprendre les enjeux de l’hypertension artérielle. Cet affichage est mis à disposition gratuitement par le Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) ;
- un relevé d’automesure tensionnelle imprimable (PDF) à donner aux patients ;
- une brochure sur le bilan partagé de médication (PDF) destinée patients âgés de plus de 65 ans et polymédiqués.