Data vaccin Covid : l’indice de défavorisation mis à disposition

16 juillet 2021

Page de présentation du site Data vaccin Covid

L’Assurance Maladie met à disposition de tous un ensemble de données sur le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 en France. Ces données sont désormais enrichies par un indice de défavorisation permettant aux parties prenantes de la campagne de vaccination d’affiner leur connaissance des publics prioritaires moins vaccinés afin de leur proposer de l’aide pour trouver un rendez-vous.

Un indice pour accélérer la vaccination des patients les plus fragiles

L’indice de défavorisation permet de fournir un indicateur géographique en population générale du désavantage social spécifiquement adapté aux études de santé sur la population française. Il est défini à l'échelle communale comme la première composante d'une analyse factorielle de quatre variables issues du recensement de la population et des déclarations fiscales :

  • le revenu fiscal médian par unité de consommation ;
  • la part des diplômés de niveau baccalauréat ;
  • la part des ouvriers dans la population active ;
  • la part des chômeurs dans la population active de 15 à 64 ans.

L’indice de défavorisation est calculé pour chaque commune de la métropole (hors Drom-Com) et chaque décile représente 10 % de la population française :

  • le premier décile représente les 10 % de la population résidant dans les communes les plus favorisées ;
  • le dernier décile (le décile 10) représente les 10 % de la population résidant dans les communes les plus défavorisées.
Capture d'écran de deux infographies présentant la vaccination par tranches d'âge

 

Si on observe les taux de vaccination par classe d’âge selon cet indice (données de vaccination au 4 juillet), on remarque que l’écart entre le 1er et le 10e décile est très net sur les classes d’âge les plus jeunes.

Plus d’informations sur les dernières données du site Data vaccin Covid. (Bas de page)