Créer un DMP en officine, aussi simple que rapide

24 octobre 2018

Depuis plusieurs semaines, nombre de professionnels de santé, notamment les pharmaciens, contribuent déjà, sur le terrain, au succès du déploiement du Dossier Médical partagé (DMP), nouveau dispositif destiné à améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins.

Ce déploiement va prochainement passer à la vitesse supérieure en étant porté à la connaissance du grand public par le biais d’une grande campagne nationale d'information à compter du 6 novembre. En tant qu'acteurs de proximité et tiers de confiance, les pharmaciens sont appelés à jouer un rôle majeur pour assurer le succès de son déploiement en créant des DMP à leurs patients. Une rémunération de 1 € par DMP créé est notamment prévue à cet effet.

L'ouverture du DMP est particulièrement simple et rapide, avec seulement quatre étapes nécessaires :

  • identification du patient par la lecture de sa carte Vitale ;
  • connexion via le logiciel métier ou directement sur le site dmp.fr ;
  • recueillir le consentement du patient et lui demander son autorisation pour accéder au DMP en cas d'urgence ;
  • demander au patient s’il souhaite accéder à son DMP sur Internet : si oui, saisir ses coordonnées, si non, impression de l'accusé de création du DMP.

Pour accompagner les pharmaciens dans le dialogue avec leurs patients et dans la création des DMP, des outils ont été mis à leur disposition : un « mémo » explicatif ainsi qu’un autocollant promotionnel destiné à la vitrine des officines. En complément, les délégués de l’Assurance Maladie et les conseillers informatique service mettent à la disposition des pharmaciens des brochures et des chevalets de présentation lors des traditionnelles visites ou sur simple demande.

Les avantages du DMP pour les patients
 
  1. Il permet d’améliorer le parcours de soins et la coordination entre les professionnels de santé en fluidifiant les échanges d’informations.
  2. Il évite les risques d'interactions médicamenteuses néfastes.
  3. En cas d’urgence, il permet aux professionnels de santé de réagir plus rapidement et de prendre les bonnes décisions.
  4. Il évite au patient d'avoir à répéter, voire d’oublier, des informations essentielles au bon déroulement de son traitement.
  5. Il est confidentiel et hautement sécurisé : seuls peuvent le consulter les professionnels de santé que le patient autorise, et ce dernier est systématiquement averti de toute consultation ou document nouveau.

Minh Nguyen Quang, pharmacien dans le Val-de-Marne, témoigne du bénéfice du DMP pour les professionnels de santé comme pour les patients.