Covid-19 : qui est concerné par le schéma vaccinal à une seule dose ?

23 juin 2021

Les personnes avec un antécédent d’infection par la Covid-19 n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin quelles que soient l‘antériorité de l’infection et sa forme (symptomatique ou non) (1).

En pratique, ce schéma à une seule dose de vaccin, quel que soit le vaccin utilisé, concerne toute personne :

  • présentant un résultat de test PCR positif témoignant d’un antécédent de Covid-19 datant de plus de 2 mois et sans limite de durée ;
  • ou disposant déjà d’un résultat de sérologie positive ;
  • ou, pour les personnes âgées de moins de 55 ans, dont le Trod (2) sérologique réalisé au moment de la première injection, est positif.

En revanche, les personnes sévèrement immunodéprimées et les personnes âgées résidant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en unité de soins de longue durée (USLD) ne sont pas éligibles à ce schéma avec une seule dose de vaccin.

En savoir plus sur le parcours monodose en ville : la récupération des tests et la rémunération.

Enregistrer le schéma vaccinal monodose dans Vaccin Covid, mode d’emploi

Pour enregistrer le schéma vaccinal complet avec une seule dose dans le logiciel Vaccin Covid (hors vaccin Janssen pour lequel la procédure habituelle est requise), il convient :

  • de saisir, comme habituellement, la 1ère vaccination ;
  • puis sur l’écran de synthèse récapitulant les données de la vaccination, de cliquer sur le lien situé en bas de la page : « Cliquez sur ce lien si une seule injection est nécessaire pour votre patient » ;
  • d’imprimer ensuite l’attestation de vaccination certifiée indiquant que le schéma vaccinal est complet (vaccin-terminé) et la remettre à la personne vaccinée.
  • Si cette opération n’a pas été réalisée lors de la première injection, il est possible :
  • de revenir, a posteriori, sur le dossier de la personne vaccinée, y compris si l’on n’a pas été le vaccinateur, et de cliquer sur le lien cité ci-dessus ;
  • puis d’imprimer et remettre à son patient l‘attestation indiquant que le schéma vaccinal est complet.

Des difficultés avec Vaccin Covid ?

En cas de difficultés dans l’utilisation de Vaccin Covid, il convient de contacter l'assistance technique au 3608 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 ou le 0 800 08 12 07 accessible 7 jours sur 7, week-end et jours fériés compris de 8 h à 20 h.

Retrouver les informations sur l’attestation de vaccination ainsi qu’une FAQ pour résoudre les difficultés liées à la récupération des attestations de vaccination certifiées.

 

(1) D’après les Réponses rapides dans le cadre de la Covid -19 - Démarche médicale pour la vaccination contre la Covid-19 - Actualisation décembre 2020. Mise à jour en juin 2021 de la Haute Autorité de santé (HAS), l’avis du 1er juin 2021 – Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19 datant de plus de 6 mois, du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

(2) Trod : test rapide d’orientation diagnostique sérologique, réalisé sur sang capillaire.