Covid-19 : distribution de masques

18 mars 2020

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus Covid-19, les pharmacies d’officine vont être destinataires de masques chirurgicaux et FFP2 à destination des professionnels de santé prioritaires pour leur permettre de se protéger.

Un approvisionnement en masques sera envoyé aux officines en semaine 12 pour les professionnels de santé définis comme prioritaires par instruction ministérielle (en cours de publication) : médecins libéraux, infirmiers libéraux ou exerçant dans un centre de santé, et pharmaciens.

Un second approvisionnement interviendra dans les « zones d’exposition à risque » (départements épidémiques) en faveur des autres professionnels de ville rendus destinataires des masques de protection : médecins spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes. Seront inclus aussi dans cette deuxième livraison les structures d’aide et de soins à domicile et les prestataires de services et distributeurs de matériel à domicile.

Pour les médecins généralistes et les infirmiers, la délivrance est limitée à 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou normes FFP2 selon les indications et les disponibilités.

Pour les pharmaciens, la délivrance est limitée à 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel.

Dans les territoires épidémiques, la délivrance aux autres professionnels et structures de ville sera opérée selon les modalités suivantes :

  • médecins spécialistes : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou FFP2 selon les indications et les disponibilités, et le choix du professionnel ;
  • masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;
  • chirurgiens-dentistes : une officine sera désignée prochainement dans chaque département pour délivrer les masques pour ces professionnels, leur permettant d’assurer les soins les plus urgents.
  • sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19 ;
  • professionnels des services d’aide et de soins à domicile : 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires ;
  • prestataires de service et distributeurs de matériel : 1 boîte de masques chirurgicaux par semaine et par entreprise pour assurer les visites prioritaires.

Le nombre de masques par catégorie de professionnels est ainsi limité et doit couvrir a minima les besoins des professionnels pour une période de 2 semaines.

A chaque délivrance, il est demandé au pharmacien de compléter le « document unique de traçabilité des délivrances » (PDF). Les boites de masques chirurgicaux et masques FFP2 doivent être distinguées du stock habituel en apposant sur le conditionnement des masques une étiquette « stock Etat ».

Lorsque les stocks seront épuisés, ce document unique de traçabilité doit être adressé au grossiste répartiteur ainsi qu’à la boîte mail de la caisse primaire de rattachement de l'officine (de façon hebdomadaire, tous les vendredis après-midi) pour permettre d’assurer un suivi et de renouveler les stocks sous le contrôle de la cellule nationale de crise.