Covid-19 : commande de doses de vaccin, modalités et calendrier

30 mars 2021

[Article mis à jour le 19 avril 2021]

À ce stade de la stratégie vaccinale, les patients éligibles à la vaccination en pharmacie (avec les vaccins AstraZeneca et Janssen) sont les personnes de 55 ans et plus souffrant ou non de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.

Quid du volume des livraisons de vaccin à venir ?

Le volume des livraisons de vaccins par le laboratoire AstraZeneca contraint très fortement les approvisionnements. Les volumes suivants seront disponibles pour les commandes en ville dans les prochaines semaines, sous réserve de la tenue de ses engagements par les laboratoires :

  • semaine du 19 avril : 442 000 doses (AstraZeneca) et 358 000 doses (Janssen) ;
  • semaine du 26 avril : environ 1,6 million de doses.

Prise de commande : réouverture du portail de télédéclaration

Les sessions de commande sont annoncées par DGS-Urgent et sur le portail de télédéclaration.

Calendrier de livraison

Les flacons de vaccin Janssen commandés entre le 12 et le 13 avril seront livrés en officine entre le mercredi 21 avril et le jeudi 22 avril. Toutes les commandes seront honorées mais la date de livraison pourrait différer en fonction des volumes disponibles en vaccin Janssen.

Il est vivement recommandé d’attendre le mail de confirmation de la commande avant de planifier les rendez-vous de vaccination. Seule cette confirmation fait foi sur la quantité qui sera attribuée à l’officine et les dates prévisionnelles de livraison.

Les rendez-vous de vaccination peuvent donc être planifiés à compter de la réception de ce mail et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de réception des vaccins.

Conservation des doses de vaccin

Pour connâitre les modalités de réception, préparation, transport et conservation des vaccins, consulter la page dédiée Distribution des vaccins AstraZeneca et Janssen en ville du site du ministère des Solidarités et de la santé. Les vaccins sont livrés avec leurs kits d’administration (seringues et aiguilles).

Éliminer les déchets liés à la vaccination

Les flacons vides, les seringues et les aiguilles suivent la voie classique d’élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri). En cas de casse de flacon ou de projection sur une surface, celle-ci est désinfectée à l’aide d’un désinfectant actif sur les adénovirus.

Pour identifier au sein de sa patientèle les personnes ciblées par cette phase de la stratégie vaccinale et savoir comment remplir le téléservice Vaccin Covid, lire l'article Vaccination en pharmacie d’officine : patients éligibles, rémunérations, téléservice Vaccin Covid.

Lire aussi les notes :