Covid-19 : commande de doses de vaccin, modalités et calendrier
[Article mis à jour le 31 mai 2021]
À ce stade de la stratégie vaccinale, les patients éligibles à la vaccination en pharmacie sont les :
- personnes de 55 ans et plusavec les vaccins AstraZeneca et Janssen ;
- personnes majeures avec le vaccin Moderna.
Quid du volume des livraisons de vaccin à venir ?
Le site gouvernemental data.gouv.fr diffuse les données relatives aux livraisons réalisées et prévisionnelles des vaccins AstraZeneca, Janssen, Pfizer et Moderna, à l’échelle nationale, régionale et départementale.
Prise de commande : réouverture du portail de télédéclaration
Depuis le 25 mai, les pharmaciens peuvent commander le vaccin Moderna. Les sessions de commande sont annoncées par DGS-Urgent et sur le portail de télédéclaration.
Conservation des doses de vaccin
Pour connaître les modalités de distribution transport, de préparation et de conservation :
- des vaccins AstraZeneca et Janssen, se reporter à la page dédiée sur le site du ministère des Solidarités et de la santé ;
- du vaccin Moderna, lire l’annexe 1 de la DGS-URGENT N°2021-54.
Éliminer les déchets liés à la vaccination
Les flacons vides, les seringues et les aiguilles suivent la voie classique d’élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri). En cas de casse de flacon ou de projection sur une surface, celle-ci est désinfectée à l’aide d’un désinfectant actif sur les adénovirus.
Pour identifier au sein de sa patientèle les personnes ciblées par cette phase de la stratégie vaccinale et savoir comment remplir le téléservice Vaccin Covid, lire l'article Vaccination en pharmacie d’officine : patients éligibles, rémunérations, téléservice Vaccin Covid.