Attention aux appels et messages frauduleux concernant Mon espace santé
L’Assurance Maladie alerte les professionnels de santé sur des appels et messages frauduleux touchant au nouveau service numérique Mon espace santé : ces appels et leurs intermédiaires assurent vouloir « aider les assurés à la création de Mon espace santé » et demandent à renseigner les identifiants « France Connect » pour accéder au service numérique.
Il s’agit d’une tentative d’escroquerie, car Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d’informations (impôts, etc.).
L'Assurance Maladie recommande aux professionnels de santé de prévenir les patients qui formuleraient, en rendez-vous médical, des suspicions sur un message reçu. En cas de doute sur l’authenticité d’un appel ou d’un message, il est recommandé de consulter la page dédiée aux usurpations et moyens de s’en prévenir (espace assurés).
Pour rappel, l’Assurance Maladie ne demande jamais de coordonnées bancaires ni de mot de passe.