Arrivée du vaccin Novavax contre le Covid-19
[Mis à jour le 25/03/2022]
Le ministère de la Santé et de la prévention a diffusé un DGS-Urgent précisant la mise à disposition du vaccin Nuvaxovid® sur le territoire national depuis le 28 février 2022. En effet, l’Agence européenne du médicament a délivré le 20 décembre 2021 une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Nuvaxovid®, développé par la société Novavax, pour les personnes âgées de 18 ans et plus, en primovaccination contre le Covid-19.
Il s’agit d’un vaccin sous-unitaire utilisant la protéine recombinante Spike S du virus Sars-CoV-2, associée à un adjuvant, le Matrix-M. Ce vaccin ne contient pas de composants vivants de l’agent pathogène. Conformément aux avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 14 janvier 2022 et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du 8 février, il constitue une alternative efficace aux vaccins à ARN messager pour les personnes qui présentent une contre-indication ou qui sont réticentes aux vaccins à ARN messager.
Place du vaccin Novavax dans la stratégie vaccinale
Le vaccin est indiqué en primovaccination pour toutes les personnes de 18 ans et plus qui en font explicitement la demande, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager. Dans toutes les autres situations, il convient de privilégier les vaccins à ARN messager.
Le schéma de primovaccination comporte l’administration de 2 doses à 21 jours d’intervalle, avec une tolérance de 18 à 28 jours pour effectuer la 2e injection. Concernant la possibilité d’une 2e dose dite « hétérologue », c’est-à-dire une 2e dose Novavax pour les personnes ayant reçu une 1re dose d’un autre vaccin contre le Covid-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) et qui refusent de recevoir ou ne peuvent pas recevoir une 2e dose du même vaccin, la HAS considère qu’une 2e dose de Novavax pourrait leur être administrée. Cette recommandation est reprise dans l’avis du COSV du 8 février 2022 qui précise que, dans cette situation, le vaccin Novavax doit être injecté entre 25 et 35 jours après la 1re dose.
En cas d’infection survenue avant une 1re dose de vaccination ou plus de 15 jours après la 1re dose de ce vaccin, la personne est éligible à un schéma monodose de vaccin Novavax.
Les données d’utilisation de ce vaccin chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées restent à ce jour très limitées. L’efficacité du vaccin Novavax peut notamment être réduite chez les personnes immunodéprimées. Il convient donc de privilégier les vaccins à ARN messager pour ces populations.
À ce stade, le vaccin Novavax n’est pas autorisé en vaccination de rappel. Ainsi, les personnes qui auront été vaccinées avec ce vaccin en primovaccination devront recevoir une dose de vaccin à ARN messager pour le rappel, dès 3 mois après leur dernière injection. En cas d’infection survenue plus de 3 mois après le schéma vaccinal initial, le rappel n’est pas nécessaire.
Organisation de la vaccination
Dans un premier temps, le vaccin est proposé en centres de vaccination (au moins un centre de vaccination par département), en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer (Drom).
Les professionnels de santé de ville qui souhaitent vacciner avec ce vaccin peuvent s’approvisionner auprès de ces centres. La mise à disposition des flacons de vaccins et des dispositifs médicaux associés est coordonnée par les centres en lien avec chaque agence régionale de santé (ARS).
Depuis le 14 mars, les professionnels de ville peuvent commander des doses du vaccin Nuvaxovid sur le portail de commandes
À noter : les rémunérations des professionnels et les conditions de facturation mises en place dans le cadre de la campagne vaccinale continuent de s'appliquer avec ce nouveau vaccin.
Modalités de conservation et d’administration
Plus de détails sur la fiche sur la préparation et les modalités d'injection du vaccin Novavax établie par ministère de la Santé et de la prévention.