amelipro : de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des connexions
Publié le
À partir de fin juin 2023, de nouvelles mesures sont mises à place pour renforcer la sécurité des accès aux services du compte amelipro. Ces mesures concernent à la fois les professionnels de santé et les utilisateurs bénéficiant de délégations d’accès (des comptables et personnels administratifs des pharmacies).
Concrètement, à partir de la fin juin :
- les comptes amelipro non utilisés depuis plus de 6 mois seront bloqués.
Par exemple, si en septembre 2023, le professionnel de santé ne s’est pas connecté à son compte amelipro depuis mars 2023, alors le compte sera bloqué ; - les comptes considérés comme suspects seront bloqués.
Il s’agit de comptes qui ne respectent pas les règles de sécurité du système d’information de l’Assurance Maladie.
L’Assurance Maladie invite les professionnels de santé à se connecter régulièrement sur amelipro pour maintenir leur compte actif.
Comment débloquer le compte amelipro ?
Solution 1 : en se connectant avec la CPS ou e-CPS
Pour un déblocage sans délai, le professionnel de santé doit se connecter par l’intermédiaire de sa carte de professionnel de santé (CPS) ou avec le dispositif e-CPS. Cette connexion va permettre de continuer à utiliser les services amelipro de manière habituelle.
Solution 2 : en suivant les étapes de déblocage avec une clé de sécurité
Si le professionnel de santé ne peut pas se connecter avec sa CPS ou via le dispositif e-CPS, un parcours de déblocage en ligne lui sera proposé lors de la tentative de connexion au compte amelipro avec identifiant / mot de passe. Il sera invité à saisir une clé de sécurité composée d’informations personnelles afin de débloquer son compte.
Enfin, si le professionnel de santé ne peut pas utiliser les solutions 1 et 2, un parcours de déblocage en ligne lui permettra de demander l’envoi d’un code provisoire par courrier postal.
Que faire pour déverrouiller les comptes amelipro bloqués des comptables et personnels administratifs ?
Le responsable de la structure doit se connecter au compte amelipro avec sa CPS ou e-CPS et se rendre dans la rubrique « Gestion de compte » > « Délégations » > « Mon tableau de bord ».
Puis il doit cliquer sur le bouton « Cadenas » et confirmer pour débloquer l’accès. L’utilisateur du compte délégué peut de nouveau s’authentifier à amelipro en utilisant ses identifiants habituels.
Des consignes pour une sécurité renforcée
Pour mieux protéger le compte amelipro, l’Assurance Maladie recommande aux professionnels de santé de :
- créer une boîte mail dédiée à amelipro qui ne sera pas utilisée à d’autre activité ;
- changer régulièrement le mot de passe de son compte ameli. Il doit être différent de ceux utilisés sur d’autres sites ou messageries et il doit être sécurisé. Consulter les conseils de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour choisir un bon de mot de passe ;
- ne pas diffuser à d’autres personnes les identifiants pour accéder à amelipro ;
- surveiller régulièrement l’activité du compte amelipro, à partir de la rubrique « gestion de compte » > « Mon compte » > « Consulter mes derniers événements » et signaler toute activité suspecte au 36 08 ou au délégué numérique en santé de sa CPAM ;
- consulter les astuces et les consignes de la Cnil sur la sécurité informatique sur le site cnil.fr.