Accompagnement pharmaceutique : fermeture des consultations sur le portail amelipro

15 décembre 2020

A compter du 31 décembre, la consultation des accompagnements pharmaceutiques sur le portail amelipro ne sera plus disponible. Avant cette date, les pharmaciens sont invités à solder toutes les facturations des accompagnements finalisés au cours de l’année 2019, en appliquant les consignes de facturation transmises précédemment.

En effet, la convention nationale de 2012 avait mis en place l’accompagnement pharmaceutique des patients sous traitements chroniques sur un certain nombre de thématiques - les patients sous AVK (avenant 1), les patients asthmatiques sous corticoïdes inhalés (avenant 4), les patients sous AOD (avenant 8), les patients âgés polymédiqués avec le bilan partagé de médication (avenant 12) - qui s’inscrivaient dans le cadre des rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp). A la suite de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, ces accompagnements pharmaceutiques sont désormais payés à l’acte. Cette nouvelle modalité de rémunération s’est concrétisée par la mise à disposition des codes actes en juillet dernier. Ainsi, depuis cette date, il convient de facturer, via un code acte, la séquence annuelle d’accompagnement et de conserver l’ensemble des justificatifs des accompagnements réalisés.

Si, depuis le 1er février 2020, il n’était plus possible de déclarer les entretiens réalisés sur amelipro, ce portail était resté ouvert afin de permettre la consultation de l’historique des entretiens réalisés en 2019 et faciliter leur facturation.

En savoir plus sur l’accompagnement pharmaceutique.