2e édition de l’étude pour vérifier l’efficacité de la stratégie nationale pour l’autisme

14 janvier 2021

Fin 2019, près de 12 000 parents et personnes concernées ont répondu à la première étude qui cherchait à mesurer l’impact de la stratégie nationale pour une meilleure prise en charge de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement (TND). Cette stratégie est déployée sur tout le territoire depuis 2018.

Les réponses à cette étude ont notamment permis :

  • d’étendre le forfait de repérage et d’intervention précoce aux enfants de 7 à 12 ans ;
  • d’accélérer la sensibilisation des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) à l’autisme et aux TND.

La 2e édition de cette étude est lancée. L’enquête en ligne est ouverte (1) jusqu’au 15 février.

Les personnes concernées par ces troubles du neuro-développement et leurs proches sont invités à répondre à des questions sur leur situation familiale, le diagnostic, les consultations de spécialistes, les examens médicaux réalisés, etc. Il faut prévoir 10 à 15 minutes pour la compléter.

Cette étude sera reconduite tous les ans jusqu’en 2022 afin d’avoir une vision objective de la situation et des actions menées.

Qu’est-ce que la stratégie nationale ?

Une stratégie nationale pour l’autisme et le neuro-développement 2018-2022 a été lancée en 2018 par le gouvernement. 5 engagements et 20 mesures concrètes ont été prises pour changer le quotidien des personnes présentant des troubles du neuro-développement (autistes, troubles DYS (2), déficience intellectuelle, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)) et améliorer aussi la situation des familles.

(1) Enquête lancée par la délégation interministérielle autisme et neuro-développement.

(2) Dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysorthographiques.