AT/MP et prise en charge des dispositifs médicaux
Publié dans : Accident du travail et maladies professionnelles
30 décembre 2020
La prise en charge de certains dispositifs médicaux pour les patients victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle est de 150 % du tarif de responsabilité, dans la limite des frais réels.
Si vous recevez un patient en accident du travail ou maladie professionnelle, vous devez pratiquer le tiers-payant avec dispense totale d'avance de frais sur 150 % du tarif de responsabilité, sous réserve bien entendu que le patient vous présente sa feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
Seuls sont concernés par ce complément de prise en charge les dispositifs médicaux inscrits sur la LPP qui ne sont pas soumis à un prix limite de vente, ou qui sont soumis à un prix limite de vente supérieur au tarif de responsabilité.
Vous pouvez les identifier facilement en vous connectant sur la Liste des Produits et des Prestations (LPP) de l'Assurance Maladie, lorsque vous consultez un code LPP ayant le champ « Prix unitaire réglementé » renseigné à néant ou supérieur au champ « Tarif ».
À titre indicatif, il s'agit notamment des articles LPP suivants :
- générateur d'aérosol, matériel médical divers, dispositifs pour incontinents, certains dispositifs de perfusion, aliments sans gluten, certains nutriments, certains dispositifs d'aide à la vie, certains pansements et compresses (Titre I de la LPP) ;
- optique médicale, appareils électroniques correcteurs de surdité, petit appareillage orthopédique, certaines prothèses externes non orthopédiques (Titre II de la LPP) ;
- fauteuils roulants (Titre IV de la LPP).
Télétransmission ou feuille de soins papier : voici la marche à suivre.
Télétransmission en B2 ou SESAM-Vitale
Vous devez utiliser le code prestation ATL pour facturer le complément de prise en charge.
En pratique, facturez l'article LPP sur 2 lignes :
- Sur la 1ère ligne : facturez l'article LPP dans les conditions habituelles, mais en indiquant comme « Montant total facturé » le montant total facturé diminué du montant du complément de prise en charge.
- Juste en-dessous, sur la ligne suivante : facturez le complément de prise en charge sous le code prestation ATL, le montant à facturer pour ce complément de prise en charge étant égal à 50 % au plus du tarif de responsabilité de l'article LPP dans la limite des frais réels.
Pour plus d'information, connectez-vous sur le site du GIE Sesam-Vitale et consultez la fiche n° 72 « Intégration du complément AT sur LPP et prothèses dentaires ». Elle comporte des exemples pratiques de facturation en SESAM-Vitale.
Feuille de soins papier
Facturez l'article LPP dans les conditions habituelles, le montant du complément de prise en charge étant inclus dans le montant total facturé.