Réclamations liées aux facturations : déploiement d’un nouveau téléservice dans amelipro
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- Aide à la pratique/Services
Le nouveau service « Réclamations paiements » permet aux professionnels de santé de déposer directement depuis amelipro leurs réclamations liées à la facturation et de suivre leur traitement.
Simple d’utilisation, ce nouveau canal de contact permet d’obtenir une réponse plus rapide aux réclamations.
Le déploiement de ce téléservice se fait progressivement selon l’organisation des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et selon les professions. Par exemple, tous les médecins, les laboratoires d’analyses médicales et les pharmaciens peuvent utiliser le téléservice depuis janvier 2025.
Consulter le calendrier le calendrier en fonction des professions à la fin de cet article.
Le téléservice « Réclamations paiements » est ou sera accessible depuis la page d’accueil d’amelipro dans l’encart « Une demande ? ». Afin d’obtenir une réponse rapide aux questions ou réclamations, il est conseillé d’y recourir au plus tôt en lieu et place des modalités de contact utilisées jusqu’alors.
Comment utiliser le service ?
Prérequis
Disposer d’un compte amelipro. Si ce n’est pas le cas, il convient de procéder à sa création en se rendant directement sur la page d’accueil d’amelipro.
Connexion au service
Le service est directement disponible sur la page d'accueil d'amelipro, depuis l'encart « Une demande ? », en cliquant sur le lien « Réclamation paiements ».

L’écran (capture d’écran ci-dessous) demande à l’internaute de préciser la caisse de rattachement de l’assuré concerné (saisie du nom ou du numéro du département).

Si la caisse d’affiliation de l’assuré n’a pas démarré la mise en place du service, un message invitera l'internaute à déposer sa réclamation dans la rubrique « Contact » d’amelipro.
Dépôt de la demande
- Saisie de l’identification du patient concerné (numéro de sécurité sociale, nom de l’assuré…).
- Sélection du motif de la réclamation et des informations relatives aux actes et à la feuille de soins.
- Dépôt de pièces jointes (PJ). Les formats acceptés sont : pdf, word (.doc, .docx), excel (.xls, .xlsx, .csv), tiff, png, jpeg. Limites : 3 PJ maximum, poids maximum total = 5 Mo.
- Envoi ou annulation de la réclamation.


Suivi des réclamations et consultation de la réponse
Ce service permet au praticien de consulter l’état d’avancement du traitement de ses réclamations en cours et d’accéder à ses réclamations archivées (une réclamation est archivée 15 jours après son traitement).
Ces rubriques permettent également de consulter la réponse apportée par la caisse et les éventuelles pièces jointes liées (consultables jusqu’à 15 jours après la date de la réponse).

Calendrier des dates butoirs de mise en œuvre par les caisses d’assurance maladie selon la profession
Catégorie | Date butoir |
Laboratoire d'analyses médicales | Mi-janvier 2025 |
Médecin | |
Pharmacien | |
Infirmier | Début avril 2025 |
Fournisseur | |
Chirurgien-dentiste | |
Transporteur sanitaire | |
Taxi conventionné | |
Masseur-kinésithérapeute | Début mai 2025 |
Orthophoniste | |
Sage-femme | |
Orthoptiste | |
Pédicure-podologue | |
Psychologue | Début juin 2025 |
Centre de santé | Pas d'obligation |
Établissement |