L'identité visuelle de l’Assurance Maladie évolue en douceur

06 novembre 2020

Le nouveau logotype de l'Assurance Maladie revu, qui reprend la traditionnelle baseline : Agir ensemble, protéger chacun

Riche d’une longue histoire, l’Assurance Maladie a su évoluer et accompagner au fil du temps les mutations, attentes et besoins de la société. Aujourd’hui, c’est son identité visuelle qui se modernise pour s’adapter aux modes de communication et aux usages actuels et renforcer la visibilité d’une institution qui occupe une place centrale dans le système de protection sociale et de santé.

Le logotype de l’Assurance Maladie existe depuis plus de 30 ans. Il est connu et reconnu de tous et fait partie de son identité. Dans un monde où tout va plus vite, où le digital est partout, ce logotype se rénove pour plus de modernité et d’impact. Il n’avait pas évolué depuis 2004 et n’avait donc logiquement pas anticipé la multiplication des supports et des écrans. Il s’inscrit désormais dans l’air du temps et s’adapte aux usages de chacun, notamment sur le web.

C’est une évolution douce qui a été menée et non une révolution. Parmi les changements apportés, la typographie a été revue pour améliorer la lisibilité du logo, la signature « Agir ensemble, protéger chacun » a été intégrée dans le bloc-marque et le symbole de la « ronde de la vie » a été réaffirmé.

Ce nouveau logotype a été conçu pour s’inscrire dans la continuité du précédent, permettant ainsi leur cohabitation le temps d’un déploiement progressif dans tous les espaces et sur tous les supports de l’Assurance Maladie (courriers, e-mails, campagnes publicitaires, signalétique en accueil, sites web…).

La ronde de la vie, symbole fondateur

Depuis 1987, l’Assurance Maladie est représentée par le même symbole, la ronde de la vie. Et selon les enquêtes, les trois quarts des Français l’associent spontanément à l’Assurance Maladie. Cette allégorie du cycle de la vie formée par un nourrisson, un enfant, une figure féminine et une plus âgée représente la solidarité, le dynamisme et la présence de l’institution à tous les âges de la vie. Ce symbole fondateur a été conservé dans la rénovation du logotype, il a par ailleurs été renforcé par le dessin d’un cercle venant relier les personnages.

[Cette vidéo présente le nouveau logotype de l’Assurance Maladie qui a été rénové cette année, après un rapide historique des anciens logotypes de 1987 à aujourd’hui.]

Depuis 1987, un même symbole nous rassemble

1987 [La date s’affiche au côté du symbole de la ronde de la vie, tel qu’il avait été créé en 1987. C’est une allégorie du cycle de la vie formée par un nourrisson, un enfant, une figure féminine et une plus âgée]

1987 > 1995 [Les dates défilent. A partir de 1995, c’est le symbole de la ronde de la vie tel que rénové cette année-là qui s’affiche. Un quadrillage bleu est positionné derrière les personnages.]

1995 > 2004 [Les dates défilent toujours, pour laisser apparaître en 2004 le symbole de la ronde de la vie tel que rénové cette même année. Le quadrillage a laissé la place à plusieurs lignes vertes derrière les personnages.]

2020 [La date 2020 s’affiche en plus gros et la nouvelle ronde de la vie telle que rénovée cette année commence à apparaître petit à petit.]

Agir ensemble,

[D’autres parties de la ronde de la vie continuent d’apparaître]

protéger chacun

[La nouvelle ronde de la vie apparaît dans sa totalité. Le dessin d’un cercle vient relier les personnages.]

L’Assurance Maladie

[La partie du logo comprenant le nom de la marque « l’Assurance Maladie » apparaît.]

[Avec un effet d’éloignement sur le logotype, la ronde de la vie ainsi que le nom de la marque « l’Assurance Maladie » sont désormais affichés.]

Agir ensemble, protéger chacun

[La signature institutionnelle « Agir ensemble, protéger chacun » vient se positionner dans le logotype.]

Sécurité sociale

[Puis l’ombrelle « Sécurité sociale » vient se positionner en petit au-dessus de la ronde de la vie.]

[Le nouveau logotype dans son intégralité est maintenant affiché à l’écran.]