État de santé des personnes diabétiques en France : premiers résultats de l’étude Entred

Publié le

En 2019, l'Assurance Maladie, Santé publique France, la Sécurité sociale des indépendants, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont lancé la 3e édition de l'étude nationale sur le diabète Entred. L’étude a pour but de mieux connaître l'état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète et d'en étudier les évolutions.

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, Santé publique France publie les premiers résultats (1).

Les données de l’étude montrent que les personnes présentent des facteurs de risque de complications fréquents et relativement stables depuis 2007 :

  • surpoids/obésité : 49,1 % pour le diabète de type 1 ; 80,1 % pour le type 2 ;
  • tabac : 25,3 % pour le diabète de type 1 et 13,4 % pour le type 2 ;
  • consommation d’alcool : 11,3 % pour le diabète de type 1 et 7 % pour le type 2.

Dans 70 % des cas, le diabète de type 2 a été découvert à la suite d’un dépistage et dans 11,7 % à l’occasion d’une complication et dans 18 % des cas à l’occasion de symptômes.
Des complications macrovasculaires sont plus fréquemment autodéclarées chez les diabétiques de type 2 :

  • complication coronarienne : 18,6 % pour le diabète de type 2 ; 11,5 % pour le type 1,
  • accident vasculaire cérébral : 7,8 % pour le diabète de type  2 ; 3,3 % pour le type 1.

Des complications microvasculaires sont plus fréquemment rapportées chez les diabétiques de type 1 :

  • perte de la vue d’un œil : 3,7 % pour le diabète de type 1 ; 3,2 % pour le type 2 ;
  • mal perforant plantaire actif ou ancien : 12,9 % pour le diabète de type 1 ; 6,7 % pour le type 2.

Voir les résultats complets de l’étude Entred.

La journée mondiale du diabète

La journée mondiale du diabète, organisée le 14 novembre depuis 1991, a pour objectif de mieux faire connaître cette maladie, sa prise en charge et surtout les moyens de la prévenir. Les patients et professionnels de santé peuvent découvrir les actions dans leur région et en savoir plus sur cette journée sur le site federationdesdiabetiques.org.

Recours aux examens recommandés pour la surveillance du diabète

La surveillance clinique des personnes diabétiques est guidée par les recommandations de parcours de soins établies par la Haute Autorité de santé. En 2020, le suivi de l’ensemble des examens recommandés avait régressé de façon modeste. Les plus fortes diminutions concernaient les dosages d’HbA1c (marqueur de l’équilibre glycémique) et les consultations dentaires. En 2021, le recours à ces 2 examens a augmenté, retrouvant le niveau observé avant la crise sanitaire. Le dosage de la microalbuminurie, le suivi cardiologique et ophtalmologique n’ont pas retrouvé le niveau de 2019.

 

Pour accompagner les professionnels de santé dans la prévention du diabète de type 2, des espaces dédiés sont accessibles sur différents sites créés par Santé publique France : mangerbouger.fr : espace professionnel, alcool-info-service.fr : espace professionnel.

 

(1) Sur les 9 072 personnes tirées au sort dans les bases de l’Assurance maladie (régime général et sécurité sociale des indépendants) pour participer à l’étude Entred 3 en métropole, 8 728 ont été incluses dans la population d’étude, 8 138 (93,2%) ont participé au suivi de cohorte passif et 3 166 (36,3%) ont répondu à un questionnaire.

En cours de chargement...