Accessibilité des lieux de soins : l’annuaire est en phase de test

Publié le

Dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins pour les patients à besoins spécifiques, APF France handicap et le ministère de la Santé et de la prévention ont mis en ligne sur Santé.fr un annuaire ayant pour ambition de valoriser l’accessibilité des lieux d’exercice et de soins. Plus de 3 500 professionnels de santé y sont déjà inscrits. Cet annuaire rend compte de l'accessibilité de l’environnement extérieur et du bâti du lieu de consultation ou de soins, et renseigne également sur la prise en charge des patients à besoins spécifiques (visuel, auditif, moteur, etc.). Pour enrichir cet annuaire toujours en phase de test mais consultable, les praticiens sont vivement encouragés à remplir le formulaire permettant de collecter les données.


À noter : cette interface est dédiée aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Pour les pharmaciens, il convient de se rendre sur le portail de télédéclaration des pharmacies.

Comment remplir l’annuaire ?

Le professionnel de santé qui souhaite le remplir se connecte sur www.sante.fr/annuaire-accessibilite-pro avec sa carte CPS ou e-CPS. Il répond aux questions qui portent sur l’accès à son lieu d’exercice, la prise en charge et ses équipements. Environ 5 à 10 minutes sont nécessaires et aucune question n’est obligatoire. Il est possible de quitter le formulaire à tout moment pour le compléter plus tard. Les réponses fournies ne seront pas contrôlées a posteriori.

Bon à savoir

Si l’outil indique que le praticien pas répertorié dans Santé.fr mais qu’il relève d'une profession éligible, s’il ne trouve pas l'un de ses lieux d'exercice ou pour toute autre difficulté, il convient de contacter le support de Santé.fr.

Pourquoi remplir l’annuaire ?

Les informations fournies par les professionnels de santé seront utiles à toute personne ayant une déficience sensorielle, intellectuelle, un handicap psychique, une difficulté à la marche ou une personne allophone ou une personne obèse. Elles permettront aux publics concernés de trouver un professionnel qui saura les accueillir et ainsi éviter une demande de rendez-vous de la part d’un patient qui ne pourra pas être reçu. Elles seront également utiles dans l’orientation des patients vers des confrères.

À noter : les praticiens peuvent donner leur avis (comme les usagers) jusqu’au 31 janvier 2024 sur l’annuaire en remplissant ce formulaire.

Où consulter l’annuaire ?

L’annuaire est consultable par le grand public sur le site Santé.fr.

Il est possible pour le patient de filtrer les lieux de soins selon les types de handicap ou les besoins spécifiques.

Pour en savoir plus, lire l’article « Annuaire de l'accessibilité Santé.fr : principes, fonctionnement et phase de consultation » sur Santé.fr

En cours de chargement...