Le site Alcool info service propose des outils pour agir sur sa consommation d’alcool

  • Santé et prévention

Santé publique France vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version du site internet Alcool info service. Il a pour objectif d’accompagner la démarche de réduction ou d’arrêt des consommations d’alcool à risque

Le site est pour tous les consommateurs d’alcool, leur entourage et toute personne qui se pose des questions sur l’alcool. Il comprend désormais des parcours personnalisables selon sa situation, avec des réponses claires pour :

  • s’informer sur l’alcool ;
  • agir sur sa consommation d’alcool ;
  • accompagner un proche dans sa réduction de consommation d’alcool.

Alcool info service propose des ressources sous divers formats attractifs : articles, infographies, podcasts de témoignages… Des vidéos pédagogiques menées par des psychiatres addictologues permettent aussi de répondre aux questions que se posent les consommateurs d’alcool et leur entourage.

Des contenus personnalisables

Le site met à disposition un moteur de recherche qui permet de filtrer et de personnaliser les contenus en fonction de sa situation et de ses attentes. Par exemple : « J’ai moins de 25 ans », « Je suis enceinte » ou « Je bois beaucoup quand je fais la fête ».

Accéder à des outils gratuits pour se faire aider

Pour accompagner les consommateurs d’alcool dans leur démarche de réduction ou d’arrêt, Alcool info service propose des outils accessibles gratuitement : 

Une ligne d’écoute anonyme, ouverte tous les jours

En complément de ces services numériques, Alcool info service a ouvert une ligne téléphonique anonyme qui offre un espace d’information, de conseil et d’écoute bienveillante : 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé, ouvert 7 jours sur 7 de 8 h à 2 h).

Cette ligne s’adresse aussi bien aux consommateurs d’alcool qu’à leur entourage.

Les écoutants peuvent être des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux, des infirmiers, des conseillers en économie sociale et familiale, des thérapeutes... Ils sont tous formés à l’addictologie et à la relation d’aide à distance.

Visiter le site Alcool info service.

Pour aller plus loin : lire le dossier sur le site ameli « Alcool et santé » ou découvrir les conseils pour réduire sa consommation d’alcool.

En cours de chargement...