« Bouger, c’est bon pour la santé » : un podcast motivant pour exercer une activité physique
Publié le
- Santé et prévention
En France, 1 personne sur 4 souffre d’une maladie chronique, et le chiffre augmente même à 3 sur 4 après 65 ans. Le 5e épisode du podcast « Bouger, c’est bon pour la santé » de l’Assurance Maladie sur l’activité physique et la santé, s’intéresse cette fois aux bienfaits de la pratique sportive sur les maladies chroniques.
Alors, du sport sur ordonnance, c’est possible ? Eh bien oui dans certains cas, notamment pour des patients atteints d’une affection de longue durée pour lutter contre les maladies chroniques.
Le dernier épisode de la série, en ligne depuis le 20 février, donne la parole à 2 médecins qui défendent le sport et l’exercice physique dans leur pratique professionnelle pour atténuer les effets des maladies chroniques : le docteur Olivier Obrecht, responsable du département des patients atteints de pathologies chroniques à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, et le docteur Alexandre Feltz, président de la maison sport-santé de Strasbourg.
Les 5 épisodes du podcast « Bouger, c’est bon pour la santé » vont à la rencontre de différents experts de la santé, qui abordent les bienfaits de l’activité physique pour :
- contrer les risques liés à la sédentarité (épisode 1) ;
- agir contre le surpoids et l’obésité (épisode 2) ;
- mieux vivre avec le handicap (épisode 3) ;
- améliorer la santé des femmes (épisode 4) ;
- et celle des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle…) (épisode 5).
Cet épisode et les 4 autres de « Bouger, c’est bon pour la santé » sont à retrouver sur les principales plateformes de podcasts.