Avec « Mon test IST », le dépistage des IST est plus facile depuis le 1er septembre
Publié le
- Santé et prévention
- Remboursements et prestations
Depuis le 1er septembre, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test » (1).
Les IST concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022.
Le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé du patient (sa mutuelle).
Comment bénéficier de « Mon test IST » ?
« Mon test IST » concerne tous les assurés et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Il suffit de se présenter à un laboratoire de ville ou hospitalier et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un autoquestionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.
En cas de test positif
Le biologiste informe la personne par téléphone ou lors de sa venue au laboratoire. Pour le suivi médical, il l’oriente vers un médecin, une sage-femme, un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou une structure hospitalière.
Quand réaliser un dépistage ?
Il est recommandé de réaliser un dépistage des IST avant d’arrêter le préservatif avec son partenaire, en cas de rapport sexuel non ou mal protégé, en présence de petits signes gênant le confort intime et sexuel ou en cas de doute.
Il est possible d’avoir une IST sans se sentir malade et sans symptôme. Le dépistage est donc le seul moyen de savoir si l’on est porteur d’une IST. Il est essentiel pour éviter de transmettre l’infection et pour éviter qu’elle ne s’aggrave.
Lire aussi les thèmes de santé d’ameli.fr consacrés :
(1) Depuis le 1er janvier 2022, l’accès au dépistage du VIH dans les laboratoires de biologie médicale est possible sans ordonnance, sans avance de frais et sans rendez-vous.