Le baromètre handifaction, un outil pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées

Le baromètre « handifaction » est un outil national essentiel pour collecter des données sur le handicap. Fondé sur un questionnaire anonyme, il permet d’identifier les champs à améliorer dans l’accès aux soins et d’impliquer les patients ainsi que leurs accompagnants dans la défense de leurs intérêts.

Depuis le 1er janvier 2022, l'Assurance Maladie a adopté le baromètre handifaction comme outil de référence pour l'évaluation de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des 12 millions de Français concernés par un handicap (1).

Les données collectées par ce baromètre révèlent qu'il reste encore de nombreux points à améliorer pour garantir un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap.

(1) Données reprises par la Cour des comptes dans son rapport de novembre 2019 sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le baromètre handifaction, conçu pour être complété par le patient ou par son accompagnant, s’adresse à toutes les situations de handicap :

  • handicap mental : déficience intellectuelle, paralysie cérébrale… ;
  • handicap moteur : troubles de la dextérité, paralysie… ;
  • déficiences sensorielles : auditive et/ou visuelle ;
  • handicap psychique : troubles « dys » ;
  • autisme et troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles envahissants du développement (TED) et troubles du neurodéveloppement (TND) ;
  • maladies invalidantes : sclérose en plaque, AVC invalidants, nombreuses affections de longue durée (ALD) ;
  • polyhandicap ou plurihandicap.

Le questionnaire est conçu pour être rempli après chaque rendez-vous de santé, ainsi qu’après chaque refus ou abandon de soins rencontré par le patient. Il contient 3 types de questions :

  • générales : communes à tous les répondants ;
  • particulières : spécifiques à chaque parcours de soins ;
  • flash : temporaires et destinées à répondre à un besoin spécifique.

Le rôle des professionnels de santé est essentiel dans l'optimisation de l'accès aux soins pour les patients en situation de handicap. Il est fortement recommandé d'encourager les patients à remplir le baromètre handifaction après chaque rendez-vous de santé ou en cas de difficultés rencontrées afin d'améliorer leur prise en charge. En identifiant précisément les problèmes et le vécu des patients, des solutions pourront être apportées de manière efficace.

Vous pouvez rappeler au patient en situation de handicap (et à son accompagnant) de renseigner son profil médical dans son espace personnel Mon espace santé, afin de faciliter son suivi.

Afin d'accompagner les patients en situation de handicap dans leur prise en charge, les professionnels de santé disposent de différents outils :

  • HandiConnect, le site ressources pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne avec des fiches-conseils organisées par situation de handicap et par thématique, ainsi que des formations sur l'accueil et le suivi spécifique des personnes en situation de handicap ;
  • les fiches SantéBD, des supports pédagogiques adaptés pour faciliter la communication avec les patients et les personnes en situation de handicap ainsi que leurs accompagnants ;
  • l’annuaire de l'accessibilité Santé.fr, pour valoriser l’accessibilité des lieux d'exercice et de soins en ville par besoin spécifique.

Afin de sensibiliser les patients et de les impliquer dans l’amélioration de leur prise en charge, l’Assurance Maladie a lancé une campagne de communication autour du baromètre handifaction.

Visuel de la campagne

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