Les maladies fréquentes chez l’enfant

26 janvier 2018
Les plus jeunes sont touchés par les maladies de l’enfance telles que les oreillons, la varicelle… Ils sont aussi plus sensibles aux maladies infectieuses respiratoires. Voici un panorama de ces affections et des clés pour les prévenir.

Les maladies infantiles

Votre enfant vient d’intégrer une structure collective ? Il est plus enclin à « attraper » une des maladies infantiles les plus répandues (varicelle, oreillons…)

D’origine virale la plupart du temps, elles sont très contagieuses et donnent souvent de la fièvre. Nombre d’entre elles peuvent être évitées grâce à la vaccination. C’est le cas des oreillons, de la rougeole ou de la rubéole.

D'autres maladies de l'enfant sont dues à des bactéries : la scarlatine, la coqueluche et les méningites bactériennes. Elles sont soignées par un traitement antibiotique. La coqueluche et certaines méningites bactériennes sont prévenues par la vaccination.

La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, les otites… sont d’autres exemples de maladies fréquentes. Apprenez les mesures d’hygiène qui permettent de les éviter.

Les maladies de la peau et les affections parasitaires

La peau de votre enfant

Plusieurs maladies dermatologiques sévissent dans les collectivités. Parmi elles :

L’eczéma atopique est une maladie chronique. Elle demande un suivi médical, des mesures d’hygiène et parfois un soutien psychologique pour diminuer le nombre de poussées. Informez-vous.

L’urticaire est fréquent chez l'enfant et souvent récidivant.

Les vers et parasites

Ils sont fréquents chez les enfants et sont source de gêne et d’inconfort.

Oxyurose, giardiase, ascaridiose… Adoptez les mesures préventives pour éviter toute contamination.

Chez le petit garçon

Phimosis et cryptorchidie sont des anomalies courantes chez les petits garçons. Découvrez ces affections.

Maladies liées l’environnement

Allergies, asthme de nourrisson et de l’enfant sont des maladies souvent déclenchées par la pollution environnante. Sachez les reconnaître et agir sur les facteurs déclenchants.

Le saturnisme est une intoxication au plomb causée par l’habitat. Voici les solutions à mettre en œuvre.