Demander une formation

02 février 2018

Dans un but de prévention, la formation professionnelle peut vous permettre d’accéder à des postes moins ou non exposés aux facteurs de risques.

Afin de favoriser cette démarche et de rendre le dispositif efficace dès le début de la carrière, 20 points acquis sur le compte professionnel de prévention sont réservés à la formation professionnelle.

Toutefois, pour tenir compte de la situation particulière des salariés en fin de carrière, certaines mesures spécifiques ont été prévues : si vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1960, aucun point n’est réservé à la formation et si vous êtes né(e) entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, seuls les 10 premiers points doivent être consacrés à la formation professionnelle.

 

A quoi ai-je droit ?

Chaque point donne droit à 25 heures de formation.

Le montant de l'heure de formation pris en charge au titre du dispositif est plafonné (montant maximum fixé par arrêté). Cependant, vous pouvez choisir de mobiliser plus de points pour financer une formation dont le coût horaire dépasse ce plafond.

Quid du compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle pour tous les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi et les jeunes sortis du système scolaire. Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui les suit tout au long de leur vie professionnelle. Ces « heures CPF » ne sont jamais perdues, même en cas de changement d’employeur. Elles sont cumulables avec les heures de formation issues du compte professionnel de prévention.

Mes démarches

Pour construire votre projet de formation professionnelle, votre employeur ou un conseiller en évolution professionnelle vous accompagne dans l’identification de votre besoin et l’élaboration de votre parcours de formation.

Pour mettre en œuvre la formation :

  • munissez-vous d’une attestation de points mobilisables ;
  • effectuez votre demande de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr ;
  • pour finaliser le montage financier de votre formation, vous devez mobiliser le nombre de points nécessaires pour contribuer au financement. Cette démarche s’effectue sur votre espace personnel en ligne. Vous recevez alors un récépissé de votre demande. Lorsque votre demande est validée, vous recevez une attestation de blocage des points confirmant que les points sont bien mobilisés pour le financement de la formation. Cette attestation pourra vous être demandée par l'organisme chargé de la validation de votre demande de formation.