TDAH : symptômes, diagnostic et évolution

Publié dans : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d’autres troubles (conduite d’opposition, anxiété, dyslexie, etc.)

Le TDAH associe chez l'enfant, de manière diverse selon chaque cas :

  • inattention ;
  • impulsivité ;
  • hyperactivité.

Ces troubles sont durables et paraissent trop importants par rapport à l'âge de l'enfant.

Si les troubles du comportement chez les enfants sont souvent attribués spontanément à une hyperactivité, tous les enfants agités ou turbulents ne sont pas atteints d’un TDAH.

Pour les médecins, toute la difficulté réside dans le fait d’identifier avec certitude les cas de TDAH. En effet, il s’agit uniquement d’un diagnostic clinique, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Aussi, les médecins ont besoin de l’aide de l’entourage de l’enfant (parents, enseignants, infirmière scolaire), qui est susceptible de repérer les symptômes.

Trois types de symptômes : manque d'attention, impulsivité et hyperactivité

Mon enfant ne se concentre pas et n'est pas attentif

Il a du mal à se concentrer et à achever une tâche qu’il a commencée. Par exemple, dans les jeux libres, il passe très vite d’une activité à une autre, et il manque de persévérance dans les situations nécessitant une attention soutenue. À l'école, il fait de nombreuses fautes d'étourderie dans ses devoirs.

Il ne suit pas les consignes données.

Il évite aussi les tâches répétitives ou ennuyeuses (devoirs, tâches ménagères) et les activités qui demandent un effort et de la concentration (comme le travail scolaire, la lecture).

Enfin, il se laisse facilement distraire par le moindre stimulus extérieur ou par ses pensées.

Il a du mal à comprendre et à suivre les consignes et exécute les tâches lentement (pour pallier cette lenteur, l'entourage a tendance à faire à sa place).

Il oublie souvent des choses (noter ses devoirs, apporter ses affaires scolaires par exemple). Il égare ses jouets, ses habits, ses devoirs scolaires.

Il a du mal à planifier et à organiser son travail. Par exemple il a des difficultés à faire son cartable ou à remplir son agenda scolaire.

Il s'arrête en chemin parce qu'il a oublié ce qu'il devait faire.

Il a tendance à remettre à plus tard ce qu'il doit faire.

Dans sa famille ou à l’école, on dit de lui : « Il n’écoute jamais », « Il est vite distrait », « Il est dans ses rêves », « Il est dans la lune », « Il est incapable de se concentrer ».
 

Mon enfant est impulsif

Il répond trop vite aux sollicitations et agit avant de réfléchir, sans attendre l’ensemble des instructions ni évaluer les conséquences négatives (voire dangereuses) de ses actes.

Ainsi, il répond trop rapidement aux questions posées, sans attendre la fin de celles-ci et en coupant la parole. Souvent, il va aussi au plus facile. Il parle tout le temps.

Dans un groupe, il ne sait pas attendre son tour et interrompt les activités d’autrui (il n'attend pas son tour dans les jeux). Quand il veut quelque chose, il a du mal à attendre.

Au quotidien, son impulsivité le conduit à prendre des risques (il ne regarde pas avant de traverser une route).

Son entourage le décrit comme exigeant, capricieux et égocentrique. On dit de l'enfant : « Il coupe la parole », « Il a du mal à se concentrer », « Il est incapable d'attendre », « Il s'immisce dans les jeux des autres ».

Mon enfant est hyperactif

Il est toujours en mouvement, incapable de tenir en place, animé de mouvements, inutiles et inadéquats. Son activité est désordonnée et peu productive.

À la maison, il est incapable de regarder un film tranquillement, il grimpe partout, il ne reste pas en place et court beaucoup.

À l’école, il se tortille sur son siège, ne peut rester assis, se lève sans permission, tripote des objets, commente à voix haute, etc.

On dit de lui qu’il bouge tout le temps, qu’il est «monté sur ressort », qu'il est « une pile électrique » et il est souvent décrit comme bruyant, perturbateur et même agressif..

Symptômes du TDAH variables d'un enfant à l'autre, mais persistants

Le jeune rencontre ces trois types de manifestations, mais celles-ci peuvent être variables d’un enfant à l’autre. Parfois, un symptôme prédomine, ou alors il est absent. Par exemple, il existe :

  • des formes de TDAH sans hyperactivité où prévaut l’inattention ;
  • des formes où priment l’hyperactivité et l’impulsivité.

Ces symptômes apparaissent avant l’âge de 12 ans et persistent pendant plus de 6 mois avec un retentissement sur la vie scolaire, sociale et familiale.

Mais ils peuvent aussi être fluctuants chez le même enfant, avec plus ou moins d’agitation selon les circonstances. Ainsi, l'enfant peut passer de façon rapide et inattendue d'une attitude adaptée à un comportement fortement perturbé.

Lire la fiche pratique Mon enfant qui a entre 6 et 12 ans perd toutes ses affaires, il se déconcentre très vite en classe ou pendant les devoirs, et parle sans arrêt et sans permission. Est-ce un TDAH ?

Le TDAH finit toujours par perturber de façon importante la vie sociale, familiale et scolaire. En collectivité notamment, l’enfant est très vite débordé : il désobéit, devient brusque et colérique.

C’est souvent à l’âge scolaire, en particulier à l’école élémentaire, que la situation se révèle la plus gênante. Les difficultés scolaires sont alors fréquentes : résultats fluctuants, retard dans les acquisitions puis parfois redoublement, avertissements de conduite pouvant aller jusqu’à des exclusions. L’enfant peut aussi être mis à l’écart dans les groupes, se dévaloriser, devenir anxieux et démoralisé.

Les répercussions au sein de la famille sont également importantes, avec un épuisement des parents qui les amène souvent à consulter.

Plus des deux-tiers des enfants présentant un TDAH présentent des troubles associés qui perturbent également les apprentissages scolaires et la vie collective :

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Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).

L’objectif est de bien distinguer le TDAH d’autres problèmes pouvant entraîner des symptômes similaires (hyperactivité, inattention ou simple comportement turbulent). Pour cela, l’équipe médicale s’appuie sur :

  • une analyse très précise et dans la durée des comportements de l’enfant, de ses cahiers et bulletins scolaires, des répercussions sur l’environnement familial ;
  • un examen clinique complet ;
  • l’utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l’enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu’à l’enfant lui-même (à partir de 10 ans) ;
  • si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Le bilan permet aussi d’évaluer la sévérité du TDAH et ses conséquences, afin de proposer un traitement adapté.

La recherche de troubles associés au TDAH repose sur d’autres évaluations :

  • un bilan orthophonique avec analyse du langage et de la communication ;
  • un bilan psychomoteur avec étude de la motricité en rapport avec le milieu de vie ;
  • un bilan avec un ergothérapeute qui évalue la participation de l’enfant dans ses occupations quotidiennes, scolaires et de loisirs ainsi que des éléments facilitant ou faisant obstacle à son autonomie,
  • un examen orthoptique pour l'exploration de la vision, si besoin.

Le diagnostic sans retard du TDAH permet une prise en charge thérapeutique adaptée et une diminution du retentissement du TDAH sur la vie quotidienne.

Cependant, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) persiste à l'adolescence mais se modifie. Le jeune présente alors moins d’hyperactivité, mais tout autant d’impulsivité et d’inattention. Cela peut rejaillir sur :

  • ses résultats scolaires ;
  • ses relations intrafamiliales et avec les adultes en général (désobéissance, opposition, conflit familial) ;
  • ses relations interpersonnelles avec les autres jeunes (difficultés d’adaptation, mise à l’écart par le groupe).

Dans ce contexte, le TDAH peut détériorer l’estime de soi. En l’absence de prise en charge, cela aboutit parfois à d’autres troubles :

De plus, le comportement impulsif entraîne chez certains jeunes des conduites à risque, pour rechercher de nouvelles sensations.

Toutefois, des soins adaptés permettent de limiter au maximum les problèmes de comportement et d’apprentissage du jeune, et leurs conséquences.

Près d’un jeune sur deux présente encore des troubles lorsqu’il devient adulte. Le TDAH se manifeste alors autrement : problèmes d’organisation, report permanent des obligations au lendemain, comportements asociaux, etc. Ils peuvent s’accompagner de difficultés familiales (conflits, isolement, etc.), d’insertion sociale (chômage, relations conflictuelles, etc.), de problèmes de dépendance (alcool, drogue, jeux vidéo) et de troubles psychologiques (dépression, troubles anxieux, tentative de suicide).

Lire la fiche pratique Mon enfant à été diagnostiqué TDAH, comment ses symptômes vont-ils évoluer à l’adolescence ? Est-ce que des nouveaux symptômes vont apparaître ? Est ce que certains symptômes apparaissant chez mon adolescent peuvent être liés à un TDAH qui n’aurait pas encore été diagnostiqué ?

  • Haute Autorité de santé (HAS). Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 7 février 2024]
  • Le Heuzey M.-F. Trouble déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Encyclopédie médico-chirurgicale Elsevier Masson, Pédiatrie/Maladies infectieuses. 2016;11(4):1-9
  • Institut universitaire en santé mentale Douglas. Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements. Site internet : Douglas. Montréal (Canada) ; 2017 [consulté le 7 février 2024]
  • Collège national des universitaires en psychiatrie. Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique. Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. ECN 2021. Presses universitaires François Rabelais. Tours (France) 
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 7 février 2024]
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