Simplifier les procédures entre les médecins et l'Assurance Maladie

24 mars 2021
L'activité administrative d'un médecin représente de 4,5 à 6,5 heures par semaine. Pour vous décharger des contraintes que cela implique, simplifier vos échanges avec l'Assurance Maladie et alléger vos démarches administratives, de nouveaux services sont déployés par la convention médicale 2016. Objectif : vous libérer du temps au profit de vos patients.

Simplification de la facturation des actes médicaux

Plus de garanties, un meilleur suivi, une ergonomie simplifiée… C’est l’objet du nouveau système de facturation et des outils associés. Cette simplification passe également par l’harmonisation des procédures de l’ensemble des régimes obligatoires d’assurance maladie :

  • suppression des rejets de facture liés au parcours de soins ;
  • garantie de paiement sur la base des droits en carte Vitale, même si la carte Vitale du patient n’est pas à jour et quels que soient les changements de situation du patient ;
  • facturation fiabilisée par un accès aux droits à jour du patient via le service en ligne acquisition des droits intégrée – ADRI ;
  • suivi facilité des paiements : retours d’information par facture, libellés de rejets harmonisés entre régimes via le logiciel Sesam-Vitale à jour (norme Noémie 580) ;
  • plateforme unique et interrégimes pour le suivi de vos factures en tiers payant : 0 811 50 50 50.

De nouveaux téléservices

Pour faciliter votre pratique libérale et vos échanges avec l’Assurance Maladie, les services existants ont été optimisés et de nouveaux téléservices ont été mis en place, accessibles depuis votre compte amelipro , l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie. Des évolutions de ces services et de nouvelles activations sont prévues, dont vous serez informés.

Échanges sécurisés pour les informations à caractère confidentiel entre les médecins traitants et les praticiens conseils.

Prise de RDV en ligne avec le conseiller de l’Assurance Maladie, dépôt des pièces justificatives, construction du dossier d’installation…

Protocole de soins en ALD, déclaration de médecin traitant, déclaration de grossesse/arrêt de travail/accident du travail/maladie professionnelle…

Outil de commande de kits de dépistage du cancer colorectal, tests de détection de l’angine…

Une relation plus personnalisée

Pour s’adapter à des situations et des difficultés diverses, un accompagnement personnalisé de l'Assurance Maladie vous est proposé. Cette assistance porte à la fois sur vos formalités administratives et les questions qui y sont associées, mais aussi sur l’accompagnement de votre pratique et l’aide à l’informatisation.

Déploiement progressif d’une plate-forme téléphonique et adresse mail uniques pour toute question d’ordre médico-administratif.

Un interlocuteur personnel identifié pour les situations administratives ou médicales complexes.

Reflet de votre activité au regard des pratiques locales, brochures dédiées aux patients, informations sur les campagnes de communication de santé publique…

Téléassistance à l’informatisation et à l’utilisation des téléservices/logiciels, assistance technique…

La vie conventionnelle dynamisée

La dynamique conventionnelle se poursuit avec la mise en place d’instances conventionnelles paritaires aux niveaux national, régional et local. Elles permettent un suivi partagé de la mise en œuvre des mesures de la convention médicale 2016.

Rézone

Rézone, accessible sur le site rezone.ameli.fr/rezone est un outil interactif qui vous permet d’accéder à la cartographie des différentes régions de France et qui vous présente les chiffres clés d’un territoire donné.

Les données sont accessibles sans compte et consultables par tous (professionnels, institutions, assurés), sur l’ensemble du territoire, dans le respect de la réglementation sur la protection des données fixée par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).