Les choix de la convention médicale 2016 pour améliorer la qualité des soins

14 février 2019
Pour renforcer la qualité des soins, des outils, des dispositifs et de nouveaux téléservices ont été mis en place dans le cadre de la convention médicale 2016.

La convention médicale 2016 fait de la prévention un levier essentiel, tant pour l’amélioration de la qualité des soins que pour la maîtrise des dépenses de santé dans la durée.

Les programmes mis en œuvre sont poursuivis à travers de nouveaux indicateurs de prévention de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) :

  • la prévention des risques cardiovasculaires ;
  • le suivi des patients diabétiques (recherche de micro-albuminurie, examen clinique des pieds…) ;
  • le dépistage du cancer colorectal ;
  • la prévention des conduites addictives (alcool, tabac) ;
  • la lutte contre l’antibiorésistance et la iatrogénie médicamenteuse.

Ces nouveaux indicateurs ont été créés avec les institutions nationales de santé : Haute Autorité de santé (HAS), Institut national du cancer (INCa), Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Santé publique France (SPF).

Consulter tous les indicateurs.

Un meilleur accompagnement des médecins traitants

Dans le cadre de la convention médicale 2016, de nouveaux outils et mesures ont été mis en place :

Nous nous engageons à vous accompagner à travers des programmes de prévention sur différents sujets, parmi lesquels : le dépistage de certains cancers, la iatrogénie médicamenteuse, l’arrêt du tabac, le dépistage précoce de la maladie rénale chronique…

Tout savoir sur notre accompagnement et les nouveaux programmes de prévention.

La coordination des soins valorisée et simplifiée

La coordination des soins et le partage d’informations vous permettent de sécuriser la prise en charge de vos patients. Pour vous accompagner dans cette mission, de nouveaux dispositifs valorisent cette démarche et facilitent la bonne transmission d’information entre vous et les autres acteurs de santé.

La valorisation des actes de coordination

Les tarifs des consultations coordonnées ont été revalorisés et s’inscrivent dans le cadre du parcours de soins établi entre le médecin traitant et le médecin correspondant.

La simplification des procédures entre médecins et Assurance Maladie

Afin de vous décharger de vos démarches administratives et de vous libérer du temps au profit de vos patients, les procédures d’échange avec l’Assurance Maladie sont simplifiées.

Découvrez nos outils de dématérialisation des procédures.

Moderniser le cabinet médical avec le forfait structure

Une bonne organisation est essentielle pour simplifier votre activité et offrir un meilleur service à vos patients (accompagnement des parcours complexes, travail en équipe pluriprofessionnelle…). Cette organisation peut être source de fluidité dans votre pratique et vous permet de libérer du temps médical. Pour y contribuer, depuis le 1er janvier 2017, un dispositif en 2 volets est venu remplacer les indicateurs de la Rosp portant sur l’organisation du cabinet : le forfait structure.

En savoir plus sur le forfait structure.