Vaccins combinés contre la coqueluche

28 mars 2017

Tensions d'approvisionnement des vaccins combinés contenant la valence coqueluche

En raison de difficultés durables d'approvisionnement des vaccins combinés contenant la valence coqueluche au niveau mondial, un flux tendu de vaccins pentavalents et de certains vaccins tétravalents est attendu.

À ce jour, la disponibilité du vaccin hexavalent et des vaccins tétravalents à dose réduite d'anatoxine diphtérique et d'antigènes coquelucheux est maintenue.

Une attention particulière est apportée à la préservation des vaccins pentavalents pour la Guyane et Mayotte compte tenu, notamment, de leur calendrier vaccinal spécifique, et pour les enfants dont la mère est porteuse du virus de l'hépatite B.

En dehors de la Guyane et Mayotte, les doses disponibles de vaccins pentavalents (InfanrixQuinta® et Pentavac®) seront uniquement accessibles dans les PMI et les centres de vaccination.

Ces recommandations seront actualisées en fonction de la disponibilité des vaccins.

Une stratégie vaccinale adaptée

Dans ce contexte de tensions, la Direction générale de la santé modifie transitoirement la stratégie de vaccination en s'appuyant sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique dans son avis du 25 février 2015.

Afin de faciliter l'appropriation de ces recommandations transitoires, des fiches synthétiques sont accessibles sur le site internet du ministère.

Pour accéder à toutes les informations disponibles, consultez :

Pour vous informer en temps réel des alertes et des urgences sanitaires, inscrivez-vous au service DGS-Urgent.