Troubles spécifiques du langage, de la coordination et des apprentissages

Publié dans : Enfants (4 à 9 ans)

Le trouble du développemental du langage (ou TDL), anciennement appelé dysphasie, est un trouble de l’acquisition des habiletés langagières qui entraîne, de façon variable selon les enfants, un déficit précoce dans les compétences expressives (production) et/ou réceptives (compréhension) pouvant toucher un ou plusieurs des domaines du langage (phonologie, lexique, morphosyntaxe, discours, pragmatique).

Les signes d'alerte selon l'âge
Intervalle Expression Réception Communication
1-2 ans absence de babillage absence de réponse au bruit peu ou pas de tentatives de communication
2-3 ans absence de mot peu ou pas de réponse au langage parlé peu d'interactions
3-4 ans phrases de 2 mots au maximum, les proches ne comprennent presque rien manque de compréhension des consignes simples peu d'interactions
4-5 ans phrases de 3 mots au maximum, les proches comprennent moins de la moitié, les personnes extérieures de comprennent presque rien faible compréhension du langage parlé interactions fluctuantes et anormales
> 5 ans difficultés à raconter ou restituer une histoire difficultés à comprendre ce qui est lu ou entendu, difficultés à se souvenir à et à suivre des instructions parler beaucoup mais sans réciprocité, interprétation littérales, passer à côté de l'essentiel

Ces signes d’alerte indiquent un développement certainement atypique de la parole, du langage et/ou de la communication.

Ces indicateurs précoces ne sont pas spécifiques : ils doivent conduire à rechercher une hypoacousie, un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du développement intellectuel (TDI) ou un trouble du langage.

Dans tous les cas, ils nécessitent un adressage pour évaluation et intervention spécialisées auprès d’un orthophoniste et d’un pédopsychiatre ou d’un neuropédiatre.

Le trouble développemental de la coordination (TDC) se caractérise par des difficultés précoces dans l’acquisition et l’exécution des compétences de coordination motrice. Il affecte les habiletés gestuelles au quotidien (activités de la vie quotidienne, activités sportives ou manuelles) et les apprentissages scolaires (graphisme, géométrie).

Les signes d’appel peuvent être :

  • de la lenteur ;
  • de la maladresse ;
  • un manque de précision.

S’il est suspecté, il justifie un adressage pour évaluation et intervention spécialisées auprès d’un psychomotricien et d’un pédopsychiatre ou neuropédiatre.

Les troubles spécifiques des apprentissages se manifestent chez l’enfant d’âge scolaire et peuvent toucher l’un ou l’autre des domaines d’apprentissages : lecture, orthographe, mathématiques, graphisme.

Les signes d’appel peuvent être :

  • en lecture : Des difficultés d’identification des mots écrits, une lecture inexacte, lente, hachée, difficultés à comprendre le sens de ce qui est lu ;
  • en orthographe : Des difficultés de transcription de l’orthographe correcte des mots, difficultés à épeler, difficultés d’expression écrite ;
  • en mathématiques : Des difficultés dans la maitrise du sens des nombres, des opérations numériques et des calculs, difficultés dans le raisonnement mathématique ;
  • en graphisme : Difficultés dans le tracé moteur des lettres, entrainant une écriture difficilement lisible et souvent une lenteur, une fatigue voire des douleurs à l’écriture.

Ces différents troubles sont dits spécifiques dans le sens où ils ne sont pas expliqués par un autre trouble du neurodéveloppement, une affection neurologique ou un déficit sensoriel. Ils peuvent toutefois, et c’est souvent le cas, être comorbides entre eux.

La consultation de 1re ligne est identique à celle décrite pour tous les TND. Lire aussi l’article «Troubles du neurodeveloppement : généralités et points communs ».

Pour vous aider dans votre pratique, la Haute Autorité de santé (HAS) a produit un guide visant à améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

 

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