Enfants (4 à 9 ans)

Ici, l’enfance regroupe les 4 à 9 ans. Pour cette tranche d’âge, la prise en charge en santé mentale associera la recherche de troubles neurodéveloppementaux (TND) et de pathologies psychiatriques.
Vous trouverez dans cet article, un tableau présentant de manière synthétique les bonnes pratiques en matière de prise en charge de vos patients. Ce tableau est présenté par pathologie et par moyen thérapeutique.
Dans le cadre de la prise en charge de l’enfant, il est nécessaire de continuer à rechercher des troubles du développement pour pouvoir intervenir le plus tôt possible.
La prévalence de la déficience intellectuelle est de 2 à 3 % de la population générale. De quoi parle-t-on ?
La prévalence du TDAH est d’environ 5 % des enfants. En France, le TDAH souffre d’un retard important au diagnostic avec un âge moyen autour de 9-10 ans.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un groupe hétérogène des troubles du neurodéveloppement (TND) caractérisés par des difficultés dans l’interaction et la communication sociale, accompagnées également de comportements répétitifs et stéréotypés (DSM5).
La dépression est l'une des maladies les plus répandues en France. La prise en charge des épisodes dépressifs caractérisées d’intensité légère à modérée est essentiellement assurée par le médecin généraliste et les pédiatres.
Le trouble du développemental du langage est un trouble de l’acquisition des habiletés langagières qui entraîne, de façon variable selon les enfants, un déficit précoce dans les compétences expressives et/ou réceptives pouvant touchant ou plusieurs des domaines du langage.
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire restrictif que l’on peut observer chez l’enfant à partir de 6-7 ans. Elle se manifeste par une perturbation significative des comportements alimentaires.
Les troubles anxieux d’intensité légère à modérée concentrent la majorité des patients et sont pris en charge essentiellement par vous, en médecine générale.