Adolescent : tableau synthétique de l’approche thérapeutique en santé mentale

Publié dans : Adolescents (10 à 19 ans)

Les troubles psychiques se déclarent dans la moitié des cas avant âge de 14 ans et dans 70 % des cas avant l’âge de 22 ans (rapport publié en 2019 de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), intitulé « Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d'évolution »).

La plupart des adolescents (80 %) ont consulté au moins une fois un médecin généraliste (MG) dans l’année, les filles plus souvent que les garçons. Les motifs de ces consultations sont surtout somatiques, administratifs ou préventifs et souvent liées à des préoccupations parentales.

À 15 ans, 90 % des adolescents ont consulté leur médecin généraliste dans l’année et ceux ayant des conduites à risque (tentatives de suicide, violences, consommations illicites, IST, avortement …) plus souvent que les autres.

Le médecin généraliste est donc en première ligne dans la prise en charge de l’adolescent et doit chercher à aller au-delà de la plainte somatique ou de la demande administrative : « oui… et à part ça … ? » pour rechercher le « mal-être ».

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant de manière synthétique les bonnes pratiques en matière de prise en charge de vos patients. Ce tableau est présenté par pathologie et par moyen thérapeutique (hygiène de vie, médicaments, accompagnement psychologique…).

Vous y trouverez également des liens directs vers des informations pratiques : annuaires et structures de 2e niveau, ainsi que des publications de référence.

Toutes les informations du tableau sont reprises de manière plus détaillée dans les articles de la rubrique.

Télécharger ce tableau (2 pages) sous format PDF facilement imprimable en haute définition.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?